Thierry Mugler

Thierry Mugler Manfred Thierry Mugler est né à Strasbourg le 21 décembre 1948. Il entame une carrière de danseur à l'âge de 14 ans en rejoignant la troupe de ballet de l'Opéra du Rhin. Plus tard, il étudie la publicité aux Arts Décoratifs. A 20 ans il déménage à Paris et commence à travailler comme assistant à la boutique Gudule. Il dessine ensuite pour le londonien André Peters et, en free-lance, pour diverses maisons de couture parisiennes et milanaises.
En 1973, il crée une première ligne Café de Paris qu'il présente dans un petit studio photo de Neuilly. Elle remporte un énorme succès mais disparaît deux ans plus tard. Mugler ne peut tenir les délais de livraison. En 1974, il fait un label de son nom et crée la société Thierry Mugler.
Après les vêtements, les lunettes et la joaillerie, en 1992, Mugler lance une fragrance féminine, Angel, en s'alliant au groupe Clarins. Des plus novateurs, le jus remporte un énorme succès commercial. Estelle Hallyday puis Jerry Hall prêteront leur visage à ce parfum. Plus tard, un masculin A*Men s'ajoute à cet univers olfactif. En 1995, il fête les 20 ans de sa maison de couture au Cirque d'Hiver et organisant en mettant en scène un véritable spectacle.
Après le rachat de sa marque de haute couture en 1997 par le groupe Clarins, il a cessé de concevoir des collections dans le monde de la mode féminine pour se consacrer pleinement à la création de parfums.
Thierry Mugler est avant tout un homme de spectacle qui s'est illustré dans le stylisme, la photographie et la réalisation de courts métrages et de films publicitaires.
Victime d'un accident de gym, Thierry Mugler parlait de sa métamorphose dans Paris match en mai 2009 : J'avais deux vertèbres pincées, une jambe plus courte que l'autre, un pied qui avait perdu une taille, trop cambré, je me tenais tordu. J'ai tout corrigé. Mais à quel prix ! Avec quelles douleurs !.
Thierry Mugler est décédé à l'âge de 73 ans le 24 janvier 2022.
Thierry Mugler
Tour 1989 - Sans Contrefaçon
Thierry Mugler
NRJ Music Awards 2000
Thierry Mugler, extravagant et innovant, a lancé un style original au début des années 70. Avec de nombreuses références iconographiques, son travail est étonnamment théâtral. Ses défilés plein d'esprit arrivent à être tout à la fois érotiques, drôles et provocateurs. Il crée alors une mode ironique et postmoderniste où la femme affiche de nombreux visages : Barbarella, femme-fleur, diva hollywoodienne, ange ou démon, héroïne de soap-opéra ou simple secrétaire. Il propose en 1980 des costumes d'hommes à la fois classiques et structurés qui seront mis en évidence par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang (costume style MAO).
Les sources d'inspirations de Thierry Mugler sont multiples. Elles vont du glamour cinématographique au fétichisme en passant par la science-fiction et la politique.
Il rencontre Mylène Farmer plusieurs fois dans sa carrière. La première rencontre a lieu au Cours Florent où en élève metteur en scène, il monte Le père Noël est une ordure avec Mylène dans le rôle de Zézette. En 1989, il créé les costumes de scène pour le Tour 89. Pour remercier Mylène Farmer, il confectionne un costume à carreaux différent pour chacun des danseurs pour habiller la chorégraphie de Sans Contrefaçon.
Leurs chemins se croisent pour les costumes des clips XXL (collection Automne/Hiver 1995/1996 Le Cirque) et Souviens-toi du jour (collection Printemps/Eté 1997 Les insectes). Il crée aussi différentes tenue pour divers passages télés Ainsi soit je… (Les enfants de la une le 6 septembre 1997), Souviens-toi du jour (Tapis rouge le 11 septembre 1999).
Le 22 janvier 2000, pour sa première participation aux NRJ Music Awards, Mylène porte un corset également issu de la collection Printemps - Eté 1997 Les insectes (corset by Mr. Pearl).
Dans une interview parue en novembre 1989 à Coiffure Beauté Internationale, Mylène évoque sa collaboration avec Thierry Mugler : Thierry Mugler a créé les costumes du spectacle du Palais des Sports en mai dernier et ceux de Bercy. Nous lui présentons le projet de la scène et lui propose ses idées. Il a une démesure étonnante et sait faire abstraction de la mode. Nous avons essayé de créer un personnage qui évolue dans le temps en jonglant avec les ambiances et les saisons.