Biographie

mylene farmer  
Les premiers pas

1961 naissance le 12 septembre à 5h17, à Pierrefonds, petite ville de la banlieue de Montréal de Mylène Jeanne Gautier. Son père, Max Gautier, travaille au Canada comme ingénieur des Ponts et Chaussées sur la construction d'un barrage sur la rivière Manicouagan. Sa mère, Marguerite Gautier, reste au foyer pour s'occuper des enfants. Mylène est la troisième enfant derrière Brigitte et Jean-Loup. Un quatrième enfant verra le jour en 1968.

Mylène suit sa scolarité, sans passion, dans une école religieuse ; le collège Sainte Marcelline.

1968 retour en France et installation de la famille Gautier à Ville-d'Avray. Première rupture pour Mylène qui regrette le Canada et ses étendues enneigées. Sa grand-mère, Jeannette, va l'aider lui apportant affection et réconfort mais aussi la découverte des cimetières.

C'est à cette époque que Mylène place la réflexion d'un gardien d'immeuble qui la prend pour un garçon.

La famille Gautier déménage de nouveau pour s'installer à Chaville. Mylène, par l'entremise d'un prêtre, rend visite aux handicapés moteurs et mentaux à l'hôpital de Garches.

1975 Mylène entre en classe de troisième au collège de Sèvre et découvre à cette époque l'équitation. Son père l'inscrit au centre équestre de Porcheville, C'est une véritable passion. L'été elle va en stage au centre équestre de Conches en Normandie pour perfectionner le saut d'obstacles. Mylène envisage même d'en faire son métier et d'ouvrir un centre équestre pour handicapés.

En 1979, elle quitte le lycée et la terminale A4 après quelques jours de présence.

mylene farmer  
La rencontre

Mylène s'installe dans le XIVe arrondissement de Paris. Pendant 4 mois, elle prend des cours de théâtre sous la direction de Daniel Mesguich. Avant de rejoindre en septembre 1981 le cours Florent. Elle y reste deux ans.

Pour vivre, Mylène exerce de nombreux petits métiers. Elle s'inscrit dans une agence de modèle et son physique de jeune fille candide lui permet de décrocher quelques contrats publicitaires : le Chat machine, les ciseaux Fiskars ou encore les affiches pour les cuisines IKEA.

 

A cette époque, Mylène rencontre Jérôme Dahan, qui rêve de percer dans la musique. Par son intermédiaire, elle rencontre Laurent Boutonnat. Les deux garçons viennent de monter une maison d'édition et rêvent d'écrire et composer des chansons.

Et cela tombe bien car ils viennent d'écrire une chanson Maman a tort et recherchent une interprète après avoir abandonné l'idée de faire chanter cette chanson par une jeune adolescente de 15 ans. Ils organisent une audition dans un appartement d'Aubervilliers et convient les copines et arrière ban des copines. En fait, Mylène sera retenue par Laurent Boutonnat pour sa voix claire.


mylene farmer  
Maman a tort

En janvier 1983, le trio enregistre la chanson dans le studio de Jean-Claude Dequéant. Commence alors les démarches auprès des maisons de disques.

Après un an d'effort et de volonté le trio signe enfin en 1984 avec une maison de disque. Après trois rendez-vous et quelques petits mensonges, François Dacla les signe en contrat de licence chez RCA pour trois 45 tours : Maman a tort, My mum is wrong et On est tous des imbéciles.

Maman a tort sort timidement en mars 1984 avec un instrumental en face B. Mylène Gautier devient Farmer en référence à l'actrice Frances Farmer, actrice au destin tragique qui subira les abus des asiles psychiatriques après avoir sombré dans l'alcoolisme et la drogue. Elle mourra indigente et détruite psychologiquement.

Pour lancer réellement le disque, Laurent Boutonnat contacte Bertrand Lepage, qu'il a connu quelques années plus tôt. Ce dernier est déjà introduit dans le show-biz grâce à la production du succès Mise au point de Jacky Quartz.

Bertrand Lepage fait refaire une nouvelle pochette en couleur et impose Mylène dans les médias. Le 22 septembre 1984, Mylène fait sa première grande télé Champs-Elysées. Le succès arrive avec 100 000 disques vendus. Il voit grand pour sa protégée et envisage une carrière internationale. Il fait enregistrer My mum is wrong version anglaise de maman a tort pour conquérir le marché anglo-saxon.

En février sort le troisième 45 tours de Mylène, on est tous des imbéciles. C'est un échec avec seulement 40 000 exemplaires vendus.


mylene farmer  
Le vrai départ

En septembre 1985 sort Plus grandir qui marque un nouveau départ pour Mylène. Elle a quitté RCA et signé chez Polydor pour un contrat d'artiste pour deux albums. Jérôme Dahan est parti pour divergence sur la carrière à faire prendre à Mylène.

Plus grandir est aussi doublement marquant : C'est le premier texte écrit par Mylène et c'est aussi le premier clip d'importance pour l'artiste. Mylène installe son image et son univers (religion, sexe, mort, fuite du temps, etc.).

Le véritable triomphe arrive avec Libertine en avril 1986. Portée par un clip scénarisé de 11 minutes qui a fait scandale, les ventes explosent 400 000 exemplaires et le disque ressort avec une deuxième pochette. C'est aussi à cette époque que Mylène choisit sa couleur rousse qui fera dorénavant partie de son image.

Avril 1986 sort le premier album de Mylène Cendres de lune porté par le triomphe de libertine. Ce premier album très réussi ressortira en début 1987, complété du titre Tristana

En effet, c'est en février 2007 que sort Tristana agrémenté d'un clip de 11 minutes. Nouveau triomphe. C'est aussi à cette époque que Thierry Rogen rejoint le trio comme ingénieur du son. 1987 est aussi l'année où Mylène commence à contrôler ses passages télévisées adoptant une nouvelle ligne de conduite.

mylene farmer  
La confirmation

Surfant encore sur la vague Tristana, Mylène sort en octobre 1987 Sans contrefaçon, un titre plus léger. Un nouveau triomphe, Sans contrefaçon reste classé 23 semaines au top 50. Lors de la promotion du titre, Mylène rencontre Zouc, qui apparaîtra dans le clip. Avec cette chanson, Mylène conquiert le public gay.

Novembre 1987 création de la société Toutankhamon par Laurent Boutonnat.

En avril 1988 sort l'album de la consécration Ainsi soit je… précédé du single du même nom, une ballade mélancolique associée à un clip sobre tout aussi mélancolique.

Ainsi soit je… est un album majeur. Il installe définitivement l'univers farmérien fait de mélancolie, de peur face à la mort, de difficulté de vivre, d'ambiguïté sexuelle mais aussi d'humour. Mylène y signe tous les textes à l'exception de la reprise de Juliette Gréco Déshabillez-moi et du poème de Baudelaire L'Horloge.

Le 12 septembre 1988 (Mylène fête ses 27 ans) sort la bombe Pourvu qu'elles soient douces, un hymne à la sodomie. Un nouveau triomphe que vient renforcer le clip associé Libertine II. Clip de la démesure, d'une longueur de 18 minutes, avec 600 figurants et une reconstitution historique, la guerre de Sept ans en plein XVIIIe siècle. Avec ce titre, Mylène restera 5 semaines à la première place du Top 50 (800 000 exemplaires vendus).

Le 19 novembre 1988, Mylène reçoit le titre de meilleure interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique. Pendant la cérémonie, Mylène se déclare contente et triste, entraînant son divorce d'avec la profession.

En février 1989 sort un nouveau single Sans logique accompagné d'un clip hautement symbolique. Mylène ajoute le démon et Satan à son univers.


mylene farmer  
La première scène

Début 1989, Mylène se prépare intensivement à sa première scène : cours de chant, préparation physique, diététique, mise en scène, chorégraphie. Après une mise en bouche à Saint-Etienne le 11 mai 1989, les premières dates au Palais des Sports du 18 au 25 mai 1989 sont une répétition générale avant la tournée qui débute le 19 septembre à Grenoble pour se terminer le 8 décembre à Paris Bercy.

Pendant l'été, Mylène sort un nouveau single A quoi je sers…, un morceau quel ajoute aux spectacles de Bercy.

Le spectacle est époustouflant et gigantesque. Mylène associe maintenant son image à des shows gigantesques. Elle coupe court à toutes les rumeurs qui contestent sa qualité de chanteuses et d'artiste complète.

Laurent Boutonnat filme les deux dates de Bruxelles les 20 et 21 octobre 1989, plus un concert sans spectateur (pour les gros plans et raccords), et réaliser un vrai film du spectacle.

Le 6 décembre 1989 sort l'album live du concert suivi de deux singles Allan en février 1990 et Plus grandir live en mai 1990.

Lors d'un dîner organisé par Bertrand Lepage, pour fêter la fin de la tournée et remettre à Mylène un disque de diamant pour l'album Ainsi soit je…, le couple professionnel se déchire. Bertrand Lepage est remercié. Cette séparation marque la fin d'une collaboration fructueuse et signe la fin d'une époque. Rapidement, Mylène prend pour nouveau manager et conseiller Thierry Suc, l'organisateur de la tournée. Mylène créé la société Requiem Publishing gagnant son indépendance financière.



mylene farmer  
Une autre…

Le 18 mars 1991 sort l'hymne farmérien par excellence Désenchantée. C'est la CHANSON de Mylène, 800 000 exemplaires vendus, 9 semaines numéro un au top 50. La chanson est accompagnée d'un clip tourné en février de la même année à Budapest. Lors de ce tournage, Laurent Boyer interview longuement Mylène. L'émission Pour un clip avec toi est diffusée le 7 avril 1991.

 

Le 8 avril 1991 sort l'album L'Autre… : nouveau look pour Mylène, cheveux courts, nouveau triomphe et nouveau disque de diamant. Mylène avec ce disque s'ouvre sur le monde qui l'entoure, s'interrogeant sur son propre monde intérieur.

Le 29 juillet 1991 sort Regrets le deuxième extrait de l'album, une chanson mélancolique qui remporte immédiatement un vif succès. C'est aussi le premier duo de Mylène, avec Jean-Louis Murat, et sûrement le plus intéressant. Le clip en noir et blanc a été tourné à Budapest, à la suite de Désenchantée.

Le 12 novembre 1991 meurtre du réceptionniste de Polydor, rue Cavalotti, par un fan déséquilibré. Mylène reste traumatisée par ce drame.

Le 21 décembre 1991 sort le troisième extrait je t'aime mélancolie, un pamphlet contre ses détracteurs. Dans le clip, Mylène affronte un boxeur sur un ring. Beyond my control sera le quatrième et dernier extrait du disque. Sorti en mai 1992, ce titre est accompagné d'un clip sulfureux qui ne sera diffusé que très tard sur les différentes chaînes.

Etienne Daho contacte Mylène pour un disque caritatif pour aider à la lutte contre le sida. Mylène offre une nouvelle version de Dernier sourire après avoir rejeté Que mon cœur lâche. L'album Urgence sort en juin 1992.

Le 23 novembre 1992, Que mon cœur lâche annonce la première compilation de Mylène. Ce sera son dernier 45 tours. Pour la première fois, le clip n'est pas de Laurent Boutonnat mais de Luc Besson, qu'elle a rencontré l'été précédent sur le tournage de Atlantis.

Dance remixes sort en décembre 1992. Ce n'est pas réellement une compilation mais un album qui reprend différentes versions remixées de ses tubes. Mais déjà Laurent et Mylène partent vers un autre monde, les pleines enneigées de Tchécoslovaquie…


mylene farmer  
Giorgino

Il est certaines histoires dont personne ne souhaite être le héros telle est la phrase accrocheuse qui annonce le film Giorgino. Involontairement, Mylène a été l'héroïne du gouffre Giorgino.

Laurent Boutonnat travaille sur ce film depuis plus de 10 ans. Ayant enfin acquis la liberté financière par les succès de Mylène, il se lance dans la réalisation du film. Le tournage dure 4 mois, de janvier à avril 1993, dans des conditions éprouvantes pour Mylène : froid extrême, fatigue mais aussi nerveusement. Laurent ne vit plus que pour son film et est très dur avec elle. En janvier 2004, Laurent Boutonnat et Yvan Cassar enregistrent avec l'orchestre philharmonique de Prague, la musique du film. La postproduction dure un an.

Le film doit sortir le 24 août 1994 mais le distributeur AMLF demande à ce qu'il soit raccourci. Enfin le 5 octobre 1994, le film sort en salle avec une durée de 2 heures 57 minutes (au lieu des 4 heures initiales). C'est un triple échec, échec public 60 000 spectateurs en 3 semaines d'exploitation, critique unanime de la presse, (Ce n'est plus ni ennui ni horreur qu'on ressent mais de la compassion. …/… Laurent Boutonnat devient aujourd'hui le premier réalisateur de l'infilmable : rien mais longtemps. Ciné 6 du 2 octobre 1994) et échec financier (pratiquement 13 millions d'euros engloutis).

Laurent Boutonnat sort brisé de ce naufrage. Il rachète tous les droits du film et interdit toute diffusion (télé, VHS, DVD). Mylène, qui jouait le rôle d'une jeune femme autiste, quitte la France en compagnie de Jeff Dahlgren (le comédien qui jouait Giorgio Voli) pour un exil californien.

Pendant ces deux années de tourmente, la seule apparition publique de Mylène a lieu en mars 1993 où elle obtient le prix de la Meilleure vendeuse francophone de disques au World Music Awards.


mylene farmer  
L'anamorphose

Dans l'anonymat retrouvé du soleil californien, Mylène se ressource, découvre de nouveau auteur comme Sogyal Rimpoché (Livre tibétain de la vie et de la mort), change de coiffure, s'essayant au blonde platine. Mais après 5 mois d'exil, Laurent Boutonnat la rejoint pour enregistrer un nouvel album. A cette occasion, Laurent Boutonnat se sépare de Thierry Rogen après une dispute.

Le 19 septembre 1995, sort le single XXL qui annonce le renouveau de Mylène. Le thème est simple, les filles ont besoin d'amour. Le clip en noir et blanc qui accompagne cette chanson est de Marcus Niespel. On retrouve Mylène en figure de proue, à l'avant d'un train de 1906 filant à vive allure.

Le 17 octobre 1995, sort enfin l'album Anamorphosée. La chanteuse, plus glamour et sophistiquée, apaisée propose un album plus rock et plus lumineux. On retrouve les thèmes classiques de l'artiste : la mort, la fuite du temps mais aussi l'humour dans une écriture plus agile et moins provoquante. Cet album lui permet de conquérir un nouveau public. Ce sera un nouveau succès pour Mylène avec un million d'exemplaires vendus.

Le deuxième extrait L'Instant X sort le 12 décembre 1995, toujours clippé par Marcus Niespel. Mylène revient pour quelques passages télévisées lors de la promotion de ce titre. En décembre, le magazine Vogue organise une rencontre entre Mylène et Amélie Nothomb.

Le troisième extrait est California qui sort le 26 mars 1996. Le clip est réalisé par Abel Ferrara et montre Mylène jouant deux personnages de prostitué. Entre temps, Mylène est repartie aux Etats-Unis pour préparer sa nouvelle tournée.

Le coup d'envoi de cette tournée est donnée le 25 mai 1996 à Toulon. Les costumes sont de Paco Rabanne, la troupe de danseurs (exceptés Valérie Bony et Christophe Danchaud) est américaine. Le spectacle est plus rock, lumineux et sexy loin de la mystique désespérée des concerts de 1989. Lors du concert de Lyon le 15 juin 1996, Mylène tombe de scène lors du finale et se casse le poignet. La tournée s'interrompt…. En août, Mylène sort son quatrième single au titre prémonitoire Comme j'ai mal, de nouveau clippé par Marcus Niespel.

Avant cet accident, le 30 mai, Mylène donne une longue interview sur Paris Première, à l'invitation de Paul Amar.

Nouveau drame dans la vie de Mylène, le 26 octobre, son frère aîné Jean-Loup meurt d'un accident de la route. Le 16 novembre sort Rêver cinquième et dernier single tiré de l'album Anamorphosée.

Le 29 novembre 1996, la tournée reprend avec toujours Toulon comme première ville étape pour se terminer le 15 décembre à Caen. Pour les concerts de Paris Bercy et de Genève, Mylène ajoute un duo avec Khaled en reprenant La poupée qui fait non de Michel Polnareff, duo qu'elle avait repris lors de l'émission Tiptop le 24 octobre 1996.

En avril 1997, quelques semaines avant la sortie du Live à Bercy, La poupée qui fait non sort en single, suivi en août de Ainsi soit je live.

Laurent Boutonnat produit une nouvelle (et éphémère) chanteuse Nathalie Cardone. Mais déjà Mylène s'efface pour d'autres aventures…



mylene farmer  
L'amour naissant

En février 1999, L'Âme-stram-gram est le premier single qui annonce le nouvel album de Mylène. Le clip, tourné en Chine par le cinéaste Ching Siu Tung est magnifique et reprend les ingrédients qui ont accompagné les premiers succès de Mylène : histoire scénarisée, effets spéciaux et qualité extrême de l'image.

  Le 2 avril, Mylène annonce son retour sur scène pour septembre et sort le 7 avril l'album Innamoramento. Mylène renoue avec le mysticisme, exploitant au mieux ses nouvelles lectures, sur des musiques plus technos et plus calmes. Première aussi avec cette album, Mylène fait appel à des DJ professionnels et des musiciens électro mondialement reconnus pour ses remixes.

Nouveau drame dans la vie de Mylène, le jour même de la sortie de l'album, la presse annonce le suicide de Bertrand Lepage.

Je te rends ton amour est le deuxième extrait choisi par Mylène. Pour la première fois, le clip est réalisé par l'assistant de laurent Boutonnat, François Hanss. Ce film met en scène Mylène, aveugle, baignant nue dans une mare de sang le tout dans une église. Immédiatement, le clip est interdit. En réaction, Mylène diffuse en kiosque le clip et reverse les bénéfices de la vente à l'association Sidaction. 70 000 exemplaires de la cassette sont ainsi vendus.

Le 21 septembre 1999, Mylène ouvre son nouveau spectacle Mylenium Tour à Toulon. Le décor constitué d'une immense statue représentant Isis annonce un spectacle grandiose et mystique. Cette nouvelle tournée sera un énorme succès (43 dates et 43 salles combles) qui se terminera à Saint-Petesbourg le 7 mars 2000.

Le 28 septembre, le troisième extrait retenu est Souviens-toi du jour. Sur le thème de l'holocauste, Marcus Niespel réalise le clip sans grand intérêt. Toujours en septembre, le magazine Vogue publie une série de photos de Peter Lindbergh qui représente une Mylène imparfaite, décoiffée, sans aucun artifice.

Après avoir reçu les prix de meilleur album, meilleur concert et meilleure artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards le 22 janvier 2000, Mylène sort Optimistique-moi le 22 février, clippé par Michael Haussman. Mais déjà, l'Alizée souffle sur le couple Farmer/Boutonnat…



mylene farmer  
20 ans de carrière

Le 4 juillet 2000 sort Moi… Lolita d'Alizée qui va s'imposer comme le tube de l'été en France et à l'international. Le couple Boutonnat/Farmer avait gardé le secret sur la production de cette jeune chanteuse de 15 ans révélée lors de l'émission Graines de stars.

Le 26 novembre 2000, Mylène publie le DVD et CD du Mylenium tour. Deux jours plus tard, Alizée sort son premier album Gourmandises. Ce mois de novembre reste très chargé pour Mylène qui reçoit le prix du meilleur clip pour Optimistique-moi lors des M6 Music Awards.

Nouvelle surprise, pour le film Les Razmokets à Paris, Mylène interprète une chanson inédite L'histoire d'une fée, c'est… publiée sur le label de Madona : Maverick. Le single sort le 27 février 2001. Entre temps, Mylène reçoit pour la deuxième fois le prix de meilleure interprète féminine aux NRJ Music Awards.

A l'automne 2001, Mylène apparaît dans l'actualité littéraire en réalisant l'illustration du livre de Marc Levy Où es-tu ?. Mais son réel retour se produit le 11 octobre quand les médias reçoivent un nouveau duo inédit de la chanteuse avec Seal : Les mots. Ce titre devient un triomphe commercial avec 470 000 exemplaires vendus. Ce single annonce le premier best-of de Mylène pour les fêtes de fin d'année. Mylène reprend ses plus grands succès mais aussi certaines faces B (dans l'édition prestige long box) remasterisés le tout accompagné des photos d'Ellen von Unverth montrant une Mylène sexy et souriante.

Après avoir été cherché son prix de meilleure interprète féminine de l'année aux NRJ Music Awards, Mylène sort C'est une belle journée, deuxième extrait du best-of Les mots accompagné d'un clip d'animation réalisé par Benoît di Sabatino. L'année 2002 se termine par la sortie du troisième inédit Pardonne-moi en single.

Pour bien commencer 2003, Mylène remporte pour la quatrième fois son prix aux NRJ Music Awards. Le 15 mars sort le deuxième album d'Alizée Mes courants électriques sans réelle surprise ni innovation. Il faut attendre le 22 avril pour que Mylène revienne dans l'actualité par la publication de son premier conte illustré Lisa Loup et conteur aux éditions Anne carrière.

Alors que tout le monde attend un événement pour les 20 ans de carrière de Mylène, la surprise arrive à Noël 2003 par la sortie de l'album RemixeS. Il s'agit d'une compilation de certains des succès de Mylène retravaillés par les plus grands noms de l'électronique. L'accueil du disque reste mitigé. Les fans y voient un massacre de l'œuvre de Mylène d'autres encore trouvent que la maison de disque (à l'initiative du disque) surfe sur la mode techno. L'année 2004 s'annonce des plus calme …