Contrairement à d'autres personnalités du show business, Mylène Farmer n'a
jamais associé son nom à un produit commercial, une marque ou une publicité. De même, l'image
de la star n'a jamais servi à promouvoir un produit. La sortie de Dégénération et
le partenariat avec SFR marque une première exception.
En juin 2008, pour la sortie de Dégénération, Mylène s'est
associée à SFR pour proposer en exclusivité le teaser du clip. A partir du 26 juin,
le site Internet SFR a mis en ligne 20 à 30 secondes du clip de Mylène Farmer,
Dégénération.
La campagne de communication et de promotion s'est poursuivie par la diffusion d'extraits de 20 à 30 secondes.
C'est ainsi que le clip a été proposé dans son intégralité avec les extraits du 1er juillet,
7 juillet et du 10 juillet 2008.
Pour la sortie de l'album Point de suture, l'association s'est poursuivie et SFR proposa
en avant-première (5 jours avant la sortie officielle) de télécharger le nouvel album de
Mylène Farmer en exclusivité pour l'achat du mobile walkman Sony Ericsson W910. Le 20 août,
jour de la sortie officielle de l'album, les fans de Mylène ont eu accès â un contenu
exclusif embarqué dans les mobiles W910 noir et rouge, W98D noir et W595 noir.
< |
Le 12 décembre 2008, un coffret limité et numéroté Point de Suture est
édité en seulement 2000 exemplaires numérotés (1000 sur Internet + 1000 au Studio SFR).
Le lancement de ce coffret ultra collector (limité à 2000 exemplaires) s'appuie sur une campagne de
communication particulièrement forte afin de faire un maximum de buzz autour de cet événement.
L'investissement s'élève à 1,2 millions d'euros pour une campagne pluri média à grande échelle : radio, presse et Internet.
Avec ce partenariat, Mylène Farmer a valorisé un nouveau média (téléphonie et Internet)
gagnant une couverture médiatique et SFR gagnant de nouveaux internautes.
Pouvons-nous parler de publicité ? SFR ne pouvant jamais utiliser l'image de la chanteuse pour promouvoir ses produits.