Pas de danseuse pour les concerts Timeless 2013 mais plutot des robots industriels 5 axes de 115 kilos et 2 mètres de haut,
que Mylène appelle ses filles.
En reprenant quelques passages de l'article de Raphaële Karayan publié le 13/09/2013 dans L'Express :
Le marionnettiste, derrière les vedettes de métal de Timeless 2013, s'appelle Philippe Stegemann.
Ce spécialiste en automatismes et en robotique a créé en 2006 sa société de prestations en robotique,
après 18 ans passés à programmer des robots industriels. Musicien amateur, il s'amuse alors à programmer des robots
pour qu'ils bougent en rythme sur de la musique.
En 2008, il crée sa première chorégraphie en hommage à Daft Punk, vite repérée sur YouTube.
Ce qui l'incite à creuser ce filon en créant une deuxième activité, roboLounge, dédiée à
l'événementiel. "L'idée, c'est de s'amuser avec la robotique et de montrer que cela peut être artistique.
J'essaie d'humaniser les robots, de les rapprocher des gens", explique-t-il.
Au départ, Robolounge a créé le tableau de C'est une belle journée en travaillant sur les vidéos de la chorégraphie.
Puis l'idée d'assurer le premier interlude, pendant lequel la chanteuse change de tenue au bout d'environ 35 minutes de spectacle, s'est imposée.
Et là, ce ne sont pas les robots qui se sont adaptés à la chorégraphie, mais le directeur musical,
Yvan Cassar, qui a composé la musique en fonction des robots. "Il a consulté nos vidéos et a très bien analysé notre registre,
confie Philippe Stegemann. Cela cadre parfaitement, avec une montée en puissance en partant de la musique classique pour aller vers du dubstep.
Chaque tableau a une émotion particulière".
En tout, la préparation du show a duré un an. "L'équipe de Mylène est très pro, très unie, et attentive.
Cela m'a beaucoup aidé, ne venant pas du métier". Philippe Stegemann a même travaillé en direct avec la star,
qui s'est investie aussi dans cet aspect du spectacle. "Ca lui plaisait et ça l'intéressait. C'est très agréable de travailler
avec elle. On a travaillé ensemble sur les détails de l'introduction de C'est une belle journée.
J'ai été très surpris par la rapidité avec laquelle elle a compris les problématiques techniques,
elle pourrait être ingénieur."
La société à l'origine des vidéos de fond de scène est La Maison. Eric Delmotte & Luc Froehlicher sont les réalisateurs et directeurs. Leur site Internet permet de découvrir (ou redécouvrir) les images de scène : 40 minutes d'images projetées sur un dispositif scénique exceptionnel.
Slipping Away (Crier la vie)
Conception : Eric Delmotte & Luc Froehlicher
Oui mais… Non
Conception : Eve Ramboz
Désenchantée
Conception : Luc Froehlicher
Je t'aime mélancolie
Conception : Eve Ramboz
Inséparables
Conception : Eve Ramboz
À l'ombre
Conception : Eve Ramboz