Sortie le 1er avril 1986, Cendres de lune est le premier album de Mylène Farmer.
Il fait suite au premier succès en 45 tours de Maman a tort suivi de deux échecs
On est tous des imbéciles et Plus grandir.
Mylène Farmer a quitté RCA pour Polydor pour un contrat de deux albums.
Cendres de lune a été enregistré à Aubervilliers en France en 1985 au studio Le Matin Calme
de Jean-Claude Dequéant.
Cet album est l'œuvre de Laurent Boutonnat qui a écrit les musiques
(excepté Libertine de Jean-Claude Déquéant), la plupart des paroles
(excepté Maman a tort de Jérôme Dahan et
Plus Grandir et Au bout de la nuit qui sont les premiers
textes de Mylène Farmer) et s'est occupé des arrangements et de la production.
On retrouve dans ce disque tout ce qui fera l'univers de Mylène Farmer : mort, solitude, mélancolie,
sexe, peur de vieillir, religion mais aussi certaines pointes d'humour.
Tiré par le succès de Libertine, le disque sera un succès commercial avec 700 000
exemplaires vendus.
Après le succès de Tristana, le disque sera réédité en février 1987
enrichi de trois morceaux : Tristana, Tristana Remix Club et
Libertine Remix Special Club. Pour la réédition de l'album en 1987, c'est Thierry Rogen qui assurera la prise de son et le mixage du titre supplémentaire, Tristana.
Le 21 mars 2005, Mylène Farmer réédite cet album
dans une version digipack, suivi le 31 août 2009 d'un 33 tours en tirage limité et numéroté.
Pour le lancement de la tournée Timeless 2013, Mylène (et Universal) sortent une édition limitée en picture disc le 02 septembre 2013.
Le chœur des Moines fous du Tibet : Dans les crédits de l'album, on peut lire que pour les chœurs, le chœur des Moines fous du Tibet.
En interview dans l'émission Azimuts le 24 septembre 1986 sur FR3, Mylène explique cette anecdote : J'ai envoyé Laurent Boutonnat,
qui est donc le producteur et réalisateur, compositeur, allez voir ces moines tibétains, et comme les femmes sont exclues de ces monastères,
je n'ai pas pu y aller. Il y est donc allé avec son lama et… il a enregistré ces prises de son. En fait, tout ceci n'est qu'une plaisanterie de Laurent Boutonnat.
Jean-Claude Dequéant, collaborateur de Mylène à l'époque, le confirmera dans une interview (janvier 2006) au magazine Platine :
Ca, c'était encore une invention de Laurent ! (rires) J'appréciais d'ailleurs beaucoup ce genre de délire…
Paroles : Mylène Farmer sauf Libertine, Vieux bouc, Chloé, We'll never die, Greta, Laurent Boutonnat -
Maman a tort, Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan
Musique : Laurent Boutonnat sauf Libertine, Jean-Claude Dequéant, Maman a tort, Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan
Musiciens :
- Laurent Boutonnat (claviers acoustiques et synthétiseurs)
- Slim Pezin (guitares) - Alain Matot (saxophones)
- Gilles Chamard (batterie)
Chœurs :
- Carole Frédéricks, Estella Samantha Radji, Anne-Marie Constant, Yvonne Jones
- Avec l'aimable concours du choeur des Les Moines Fous du Tibet
Editions : Bertrand Le Page et Polygram Music excepté Maman a tort, éditions Bertrand Le Page Cézame
et Greta, éditions Bertrand Le Page / Movie Box Music
Production, arrangements et réalisation : Laurent Boutonnat
Prise de son et Mixage : Jean-Claude Dequéant sauf Tristana mixé par Thierry Rogen
Enregistrement : Studio Le Matin Calme
Mixage : Studios du Palais des Congrès (assisté de Philippe Laffont) / Studio Davout (assisté de Laurent Lazahie)
Mastering et Gravure : Master One André Perriat
Management : Bertrand Le Page
Photos : Laurent Boutonnat et Christophe Mourthé (recto et intérieur) / Eric Caro (verso)
Estimation ventes totales en France : environ 600 000 exemplaires
Certification SNEP : Double disque d'or (200 000 ex.) en 1988