Trois ans après son précédent spectacle, Mylène revient
sur scène pour un spectacle grandiose. Débuté le 21 septembre 1999 à
Marseille pour se terminer le 7 mars 2000 à Saint-Pétersbourg, ce spectacle permet
à Mylène de franchir le siècle (d'où le bien nommé
Mylenium Tour).
Pour ce show Mylène n'a pas lésiné sur les moyens. Elle reconduit quasiment
l'équipe du Tour 1996, s'entourant comme à son habitude des meilleurs dans chaque
domaine. Les costumes sont réalisés par Dominique Borg, costumière de spectacle
plusieurs fois récompensée pour son travail (César du costume en 2002 pour
Le pacte des loups). Coté track-listing, la part belle revient
à l'album Innamoramento, mais les autres albums ne sont pas
oubliés. Un medley reprend même ses plus grands succès.
Dans un décor imaginé par Mylène et Guy-Claude François, la
scène est occupée par une statue géante symbolisant Isis, dessinée
par H. R. Giger (le créateur du monstre Alien) qui servira plusieurs fois dans la narration du spectacle.
Le spectacle débuté par le morceau Mylenium.
Sur une plage musicale de 6'10, Mylène apparaît de la tête de la statue.
Cette tête se relève, s'ouvre en son milieu et laisse apparaître Mylène
dans un jet de lumière et de nuage. L'effet est féerique et encore accentué
par la robe pailletée blanche de l'artiste. La main de la statue vient prendre Mylène
et la chanteuse entame son premier morceau L'amour naissant avant
de rejoindre doucement la scène.
Premier changement de costume, l'Ame-Stram-Gram permet de voir
Mylène dans la première chorégraphie du spectacle. Accompagnée
de ses 8 danseurs, Mylène réalise une prestation dynamique et tonique mettant
le spectateur dans l'ambiance. Effet encore accentué par les appels au public de
Mylène. Avec Beyond my control, Mylène quitte ses
danseurs pour une interprétation seule de ce titre qui fait référence
au film Les liaisons dangereuses de Stephen Frears.
Avec Rêver, Mylène entre en communion avec son public,
qui reprend le refrain de la chanson dans un moment inoubliable d'émotion. Elle
enchaîne ensuite avec Il n'y a pas d'ailleurs, Mylène,
placée au centre de la main de la statue, chante seule cette chanson optimiste malgré
la mélodie mélancolique. A la fin du morceau elle part se changer. Une ombre
derrière chinoise de dos apparaît et l'on entend Mylène is calling.
En fait, l'ombre n'est pas Mylène mais une danseuse. Cette astuce permet à
Mylène de se changer.
Elle revient, habillée d'une queue-de-pie noir et d'un faux cul en grillage, avec
ses danseurs pour interpréter Optimistique-moi.
Elle enchaîne alors avec un medley de ses plus grands tubes avec en introduction
Pourvu qu'elles soient douces suivi dans l'ordre de Maman a tort,
Libertine, Sans contrefaçon
pour revenir se terminer avec Pourvu qu'elles soient douces.
Ce pot-pourri est accompagné d'une chorégraphie musclée et de feux d'artifice.
Avec Regrets qui suit, Mylène revient à une
chanson calme et interprète ce duo seul. La main de la statue, avec en son centre
un feu de lumière rouge, éclaire la chanteuse. Désenchantée
permet aux danseurs de rejoindre Mylène dans une nouvelle chorégraphie
tout aussi tonique. A la fin du morceau Mylène s'éclipse pour un nouveau
changement de costume sur une plage musicale où Abraham Laboriel Jr permet de
montrer tout son talent de batteur.
Elle revient avec Méfie-toi chanson qui donne tout
son sens au décor du spectacle. En effet, cette chanson fait référence
à la Trinité Isis, Apophis et Osiris. Mylène apparaît
d'ailleurs de la statue accompagnée de ses danseurs. Juchée sur une
balançoire, Mylène interprète Dessine-moi un mouton
toujours entourée de ses danseurs. Suit California
que Mylène réinterprète complètement dans un sens plus
intimiste et sensuel. Assis sur les marches du décor, encadré de ses
deux choristes, Mylène entame la chanson avant de se lever progressivement et
rejoindre le centre de la scène. Cette interprétation reposée de
California permet à Mylène d'introduire
Pas le temps de vivre qui est un moment fort en émotion.
Mylène chante a capella accompagnée du public, des sanglots dans la voix.
Nouveau changement de costume et Mylène revient, dans un robe rouge laissant
apparaître ses jambes, avec Je te rends ton amour.
Mylène enchaîne ensuite avec Souviens-toi du jour
dans une chorégraphie simple centrée sur la gestuelle des mains. Mylène
quitte de nouveau la scène et revient pour Dernier sourire dans une
interprétation où l'émotion est à son paroxysme. Mylène
sanglote et a du mal à terminer la chanson. Puis Innamoramento
vient clore le spectacle. Un beau final ou Mylène est habillée d'une robe argentée
et transparente.
Après avoir interprété sa dernière chanson,
Mylène remonte dans la main de la statue et s'élève dans les airs, accompagné
du morceau Mylenium.
Le rideau tombe le spectacle est terminé.
Pour en savoir plus :
Tous les détails sur la tournée
Quelques photos du spectacle