Clip Désenchantée

Date du tournage : du 18 au 23 février 1991 (5 jours)
Lieu de tournage : une usine désaffectée rue Mariassy dans le VIIIème arrondissement de Budapest (Hongrie)
et pour la scène finale dans la plaine Apaj Puszta
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Synopsis : Laurent Boutonnat
Durée : 10'12
Production : Heathcliff SA, Toutankhamon et Polydor
Budget : environ 240 000 euros
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire
Montage : Agnès Mouchel
Costumes : Thierry Mugler
Costumière : Carine Sarfati
Régisseur : Imre Bodó
Equipe hongroise : studios Mafilm
Acteurs : Adil Med Mejrhirrou (le petit), Erika Francz Janofné (la femme servant la soupe)
Clip présent sur : VHS L'autre - DVD et VHS volume I, Music Video
29/03/1991 - Projection du clip en avant-première (Paris - Cinéma Club 13)
07/04/1991 - 1ère diffusion du clip (Pour un clip avec toi - M6)
Nomination du clip aux Victoires de la musique de 1992
Cette victoire a été remportée par Les Inconnus avec le clip Auteuil, Neuilly, Passy
Résumé
Dans un camp de prisonniers (en Hongrie), Mylène entre en tant que prisonnière, cheveux courts et casquette sur la tête. Elle subit le bizutage des autres prisonniers : coups, jets de pierres et de boules de neige. Les gardes arrivent et les prisonniers fuient. Au passage, un petit garçon jette la casquette de Mylène par terre et lui donne un coup de pied. Ils relèvent Mylène et l'accompagne au dortoir. Assise sur son lit, Mylène fume une cigarette qu'elle partage avec le petit garçon. La scène suivante nous montre tous ces captifs au travail, sous le contrôle des gardes, en train de transporter des sacs qui semblent bien lourds. L'enfant, épuisé, tombe à terre. Un garde vient le relever et l'emmène avec lui. A la cantine, on retrouve Mylène et les autres prisonniers à table. Mylène croise son regard. Il a un œil tuméfié par les coups. La soupe servie est plutôt misérable. Mylène y trouve un cafard, qu'elle contemple d'un air dégoûté, avant que son voisin ne lui prenne et l'engloutisse. Révoltée, elle se lève et se rend devant le garde pour se plaindre de la nourriture. Sous le regard ravi de la matonne, il lui décoche un grand coup au visage. Mylène se retourne alors et monte sur les tables, envoie valser les lampes, et retire le bois qui cloisonne les fenêtres. Peu à peu, les autres prisonniers la suivent et se mettent à taper sur les tables, à crier, à se révolter. Mylène assomme le garde, tout le monde se déchaîne. Tous les captifs courent et s'échappent avec Mylène en tête des révoltés. Sorti du camp, ils se retrouvent vers le néant béant : un désert de neige. Ils marchent alors vers l'inconnu…
En savoir +
Les préparatifs ont débuté dès le mois de janvier 1991 à Budapest avec l'écriture du synopsis, les repérages de différents lieux de tournage.
Mylène arrive deux jours avant le tournage.
Le camp de travail a été restitué dans le bâtiment de l'usine de Ferencváros aujourd'hui détruit. La scéne finale a été tournée dans la grande plaine ennaigée d'Apajpuszta.
119 figurants dont beaucoup d'enfants venant d'écoles de Budapest mais aussi de maisons pour handicapés et de foyers de réinsertion.
On voulait beaucoup de figurants et on voulait surtout des enfants qui portent quelque chose de grave dans le visage, dans le regard : Mylène Farmer, Pour un clip avec toi, M6.
Une grande partie de l'équipe technique est hongroise : studios Mafilm. Seules douze personnes viennent de France.
Laurent Boutonnat compose une musique spécialement pour le générique de fin.
Thierry Rogen participe au montage.
Le bruitage est réalisé par André Naudin. Les sons ont été enregistrés sur les lieux du tournage.
Deux versions du clip sont proposées aux télévisions :
- La version courte, d'environ 6 minutes, se termine sur des images de prisonniers victorieux de leurs bourreaux et recouvrant la liberté.
- La version intégrale de 10'12, avec une fin sans espoir.
Clip Désenchantée