L'ombre des autres

L'histoire


L'Ombre des Autres, un livre initiatique où s'affrontent les passions humaines et les puissances de l'au-delà.
Un roman de Nathalie Rheims écrit sur les relations secrètes entre le visible et l'invisible.
Éditions Léo Scheer, 2006

Paris, 1886. Le destin de Tess, étudiante à la Salpêtrière auprès du célèbre professeur Charcot, semble tout tracé. Elle se consacrera à sa future carrière médicale. L'arrivée d'une lettre de son oncle Émile va soudainement l'arracher à son univers familier. Il lui demande de venir d'urgence en Angleterre, pour aider sa tante, Blanche, atteinte de troubles mystérieux et inexplicables. Émile l'a vue grandir. Depuis toujours, elle l'aime en secret. Les connaissances de Tess se révèlent très vite insuffisantes. Des phénomènes insolites se multiplient. Autour du manoir, dans l'ombre, des adeptes du spiritisme et de la magie, des sociétés secrètes tissent une toile où Tess pourrait bien se retrouver prise au piège. Entre Émile et Tess commence alors une étrange histoire d'amour. La jeune femme est envoûtée au point de tout remettre en cause, de tout quitter pour aller jusqu'au bout de sa fascination.

Le projet avorté

Le 12 décembre 2006, Mylène évoque lors du JT de TF1 sa rencontre avec Nathalie Rheims, et son intérêt pour le personnage de Tess et un scénario de Claude Berri (le mari de Nathalie Rheims).

Le 18 avril 2007, Nathalie Rheims confirme le projet de film et précise le nom du producteur Luc Besson avec Mylène dans le rôle de Tess.

Le 20 août 2008, dans le magazine Têtu, Mylène revient avec prudence sur ce projet : C'est un projet qui me tient à cœur. Mais je préfère rester prudente. Nous ne savons pas encore quand le tournage aura lieu précisément. C'est en cours d'écriture. C'est une histoire et un rôle magnifique ! J'attends.

Le 12 janvier 2009, décès de Claude Berri.

Le 06 novembre 2009, Nathalie Rheims revient sur ce projet de film : Je vois partout écrire que c'est Luc Besson mais ce n'est pas du tout Luc Besson. C'est Stéphane Célérier qui est producteur et distributeur, avec Mars Films. Il a initialisé ce projet, le scénario est finalisé et il doit théoriquement être réalisé par Bruno Aveillan. C'est un très beau scénario, fait à partir du livre par deux scénaristes.

Le 16 septembre 2010, Le film français annonce que le film initié par Claude Berri a été repris à présent par Nathalie Rheims et Stéphane Célérier et que le tournage serait prévu pour 2011.

Le 09 novembre 2010, Nathalie Rheims évoque la difficulté de monter un projet de film : Aujourd'hui c'est compliqué de monter un film. Je viens d'en terminer un comme productrice. A la mort de Claude Berri, j'ai monté ma société de production et je viens de monter le premier long-métrage de Saphia Azzedine qui sort le 13 avril, "Mon père est femme de ménage" avec François Cluzet.

Le 17 août 2011, Nathalie Rheims revient sur le projet de film sur son site officiel : en ce qui concerne l'adaptation de L'Ombre des Autres au cinéma. Le projet a été développé par Claude Berri qui, comme vous le savez, n'est plus là. Par la suite, Stéphane Célérier, qui dirige Mars Distribution m'a aidé à poursuivre cette aventure. Il n'est pas rare qu'un film de cette envergure financière et aussi complexe prenne quelques années (5 ans, ce n'est pas énorme). Il s'agit d'un film de genre, ce qui n'est pas aisé en France et c'est la raison pour laquelle nous nous orientons vers une distribution anglo-saxonne. Le cinéma est un art qui implique beaucoup de moyens et des partenaires qui accompagnent le montage financier, mais nous travaillons de toutes nos forces avec l'espoir que le film verra le jour dans les deux ans qui viennent.

Le 07 janvier 2014, Nathalie Rheims annonce dans l'émission C à vous la suite sur France 5 que le projet de l'adaptation au cinéma est abandonné.

Dernier casting prévu

Réalisateur : Bruno Aveillan
Scénario : Claude Berri, Michel Spinozza et Gilles Bourdos
Producteur : Stéphane Célérier (pour Mars Films)
Acteurs : Mylène Farmer (Tess)