Clip Plus grandir

Date du tournage : octobre 1985 (4 jours)
Lieu de tournage : Studios Sets à Stains, cimetière de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Synopsis : Mylène Farmer
Durée : 07'45
Production : Polygram, Polydor, Laurent Boutonnat, Tact Productions & Stéphane Sperry
Budget : 330 000 francs (soit 50 300 euros)
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire
Montage : Christine Simonot
Maquillage : Véronique Vincent
Acteurs : Rambo Kowalski dans le rôle du violeur, Véronique Kodja et Tynnou dans le rôle des nonnes
Photographe de tournage : Jean-Paul Dumas-Grillet

Clip présent sur : Les clips - DVD Volume I, Music Videos
13/11/1985 - Projection du clip en avant-première (Paris - Cinéma Kinopanorama)
21/12/1985 - 1ère diffusion du clip (Super platine - A2)

Une jeune femme, vêtue d'un manteau noir promène un landau dans un cimetière, en plein automne. Elle s'arrête devant une tombe qui porte son nom. Retour arrière, on retrouve Mylène dans un château lugubre où règne une ambiance oppressante, en train de se défouler sur sa poupée pour ensuite la noyer dans un bidon d'eau. En larmes, elle prie la Vierge Marie, un cierge à la main. Durant la nuit, un homme pénètre dans sa chambre et la viole. Celle-ci se débat puis se laisse finalement aller au plaisir de ce rapport sexuel. La scène se déroule sous les yeux de deux nonnes voyeuses. Celles-ci punissent la jeune fille. Par colère, la jeune fille tranche un bras de sa poupée. Puis elle se met à tournoyer, danser à travers la pièce tout en vieillissant. Elle apparait subitement avec 50 ans de plus. A la fin du clip, l'image sort de ce flash back pour revenir sur la Mylène du début, dans le cimetière. Toujours en regardant la tombe, elle jette un petit bouquet de fleurs. C'est en voyant Mylène s'éloigner du cimetière que nous pouvons revoir la poupée assise sur la tombe puis tourner la tête pour un ultime clin d'oeil à la caméra.

Plus grandir est le premier clip vidéo en cinémascope de l'histoire.
Max Gautier, le père de Mylène, a créé la petite statue de la Vierge Marie.
La poupée du clip Plus grandir a été réalisée par Mylène.
Trois heures de maquillage et trois maquilleurs professionnels ont été nécessaires pour vieillir Mylène de cinquante ans.

Clip Plus grandir

Laurent Boutonnat a essayé de faire enregistrer le clip auprès du CNC (Centre National du Cinéma) afin qu'il soit considéré comme un court-métrage.
Comme le montre le storyboard de Plus grandir, les dates "1962-1985" devaient à l'origine être écrites sur la tombe qu'observe Mylène dans le cimetière. Or Mylène est né en 1961, mise en relief de l'oeuvre par rapport à la réalité.

Extrait du storyboard :

Plus grandir Plus grandir