Clip Maman a tort

Date du tournage : mai 1984 (1 jour)
Lieu de tournage : Studios Sets à Stains (Seine-Saint-Denis)
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Synopsis : Laurent Boutonnat
Durée : 03'50
Production : Laurent Boutonnat & RCA
Budget : 5000 francs (soit 760 euros)

Clip présent sur : Les clips - DVD Volume I, Music Videos (en bonus)

Une jeune fille vêtue d'une nuisette translucide évolue sur un fond étoilé alternant grimaces et sourires. Ces images sont entrecoupées de séquences dans lesquelles la jeune fille mène trois petits enfants vêtus de pyjama portant des pancartes Maman a tort, à la manière de manifestants. Elle finit par être décapitée et dévorée. La tête de la jeune fille finit dans l'assiette de ces enfants… Un portrait de Sigmund Freud et de Marie Curie ouvre et clôture le clip.

Laurent Boutonnat avait envisagé un clip plus ambitieux qui aurait mieux collé aux paroles de la chanson. Tourné en version française et anglaise, il aurait servi aussi pour la promotion de My mum is wrong. Faute de budget (estimé à 450 000 francs), ce clip n'a jamain été tourné. On devait y voir une enfant dans un hôpital psychiatrique, se rapprochant de son infirmière (religieuse) sous l'œil désapprobateur de sa mère. La scène finale nous montrait le suicide de l'enfant, courant, bousculant tout le monde, pour se jeter du toit de l'hôpital.
Un storyboard de ce scénario a même été réalisé, dessiné par Vincent Deyrama :


mylene farmer mylene farmer mylene farmer

Premier clip, première censure pour Mylène. Mylène s'est vue interdire d'interpréter ce titre un peu trop dérangeant dans l'émission Salut les Mickeys. FR3 a coupé la fin du clip lors de sa diffusion dans l'émission Clip-Clap (article dans Libération de juillet 1984.