Clip Libertine

Date du tournage : mai 1986 (4 jours)
Lieu de tournage : Château de Ferrières (Seine et Marne), Château de Brou (Seine et Marne)
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Synopsis : Laurent Boutonnat
Durée : 10'53
Production : Alain Grandgérard et Laurent Boutonnat (Movie Box)
Budget : environ 75 000 euros
Chef opérateur : Gérard Simon
Chef décorateur : Emmanuel Sorin
Directeur de production : Jean-Eric Grandgérard
1er assitant réalisateur : François Hanss
Montage : Agnès Mouchel

Régisseur : Rémi Kessler
Costumière : Carine Sarfati, assistée de: Anne-Catherine Dufour
Perruquière : Rosa Perez
Chef maquilleur : Nicolas Degennes, assisté de: Luc Varoquier - Florence Colin
Photographe de plateau : Eric Caro
Cascades réglées par : Eric Guégan
Cascadeurs : Cécile Girard - Patrick Steltzer - Arlette Spetebroot
Chevaux : Patrick Steltzer - Georges Branche
Effets spéciaux : Atmosphère: Jean-Charles Drevelle - Daniel Lenoir

Acteurs : Gérard Nublat (Le Marquis), Sophie Tellier (La Rivale), Rambo Kowalsky (Le Duelliste),
Christian Darre, Christiane Douesnard, Bernard Muflasz, Bruno de Saint Céran, Catherine Albin, Olivier Blin, Marc Celaries, Marielle de Chiris, Véronique Danjean, Sylvie Etchemaite, Maximo Luvecce, Catherine Laurent, Andréa Robinson, Danielle Senis, Stéphane Linard, Corinne Lhorphelin, Asa Nyquist, Ali Sanii, Nebojsa Vujosevic, Christophe Chemineau, Angeli Toussaint, Franck Honorin, Michel Smollianoff, Pascale Simonetti, Jean-Jacques Marnier, Jean-Jacques Marnier


Clip présent sur : Les clips - DVD Volume I, Music Videos
18/06/1986 - Projection du clip en avant-première (Paris - Cinéma Le Mercury)
25/06/1986 - 1ère diffusion du clip (Azimut - FR3 Lorraine Champagne Ardennes)


Dans le parc d'un chateau, au XVIIIème siècle, un homme et une femme (Libertine) se battent en duel. C'est Mylène qui tire en premier et atteint l'homme. La maitresse de cet l'homme court vers le corps et regarde Mylène s'enfuir à cheval. Nous sommes ensuite plongés dans une ambiance très libertine, dans un château, où des libertins boivent et se goinfrent. Dans la salle de bains, les femmes totalement nues s'amusent et s'éclaboussent. Deux d'entre elles viennent rejoindre Libertine dans sa baignoire, avant d'être rappelées à l'ordre par une matrone. Mylène Farmer arrive ensuite dans une salle en fête pour y jouer au carte. Elle reçoit un mot par un homme. Mylène et lui se lèvent et se dirigent vers une chambre pour y faire l'amour. Après ces ébats, libertine revient dans la salle toujours aussi animée et tombe sur sa rivale, folle de jalousie. Un violent combat s'engage entre les deux femmes, sous les yeux des autres libertins. L'amant de Libertine vient la secourir des assauts de la rivale puis s'enfuit avec elle à cheval. La rivale et un groupe d'hommes sortent des fourrées et tirent sur Mylène et son compagnon qui tombent de cheval et meurent le visage couvert de sang.

Pour la première fois, Mylène est rousse.
Sophie Tellier incarne le rôle de la rivale. Sophie deviendra la coach de Mylène pour travailler son maintien et sa gestuelle pour les passages télévisuels.
Le budget du clip est faible au vue du résultat. Par économie, certains figurants étaient des secrétaires de la société de production qui ont participé de manière totalement bénévole.
Le clip a été essentiellement tourné au Château de Ferrières (les scènes du bain ont été tournées au château de Brou) avec une équipe d'une cinquantaine de personnes sur une durée de quatre jours après une semaine de préparation.
Movie-Box est une boîte de publicité alors dirigée par Alain Grandgérard.
En télévision, le clip est le plus souvent une version raccourcie débutant après le duel et se terminant lorsque Libertine quitte le salon (avant sa mort).
Le clip est censuré en Allemagne.

Extrait du storyboard :


Libertine Libertine Libertine


Avant première sur les Champs-Elysées :


Libertine Libertine