Clip Je te rends ton amour

Date du tournage : mai 1999 (2 jours)
Lieu de tournage : Abbaye Notre-Dame du Val à Mériel (Val-d'Oise)
Réalisateur : François Hanss
Synopsis : Mylène Farmer
Durée : 5'08
Production : Stuffed Monkey & Polygram
Budget : environ 100 000 euros
Directeur de la photographie : Patrick Duroux
Décors : Michel Barthelemy
Montage : Ermanno Corrado
Costumes : Olivier Theyskens (ateliers John Galliano)
Photographe de plateau : Claude Gassian

Clip présent sur : Les clips - DVD Volume II et III, Music Videos
02/06/1999 - 1ère diffusion du clip


Une jeune femme aveugle se rend dans une église où elle va se confesser. Sur son passage, des cierges s'éteignent, des chaises tombent, des ombres menaçantes se révèlent. Dans le confessionnal, elle lit une Bible en braille, sur laquelle elle dépose l'alliance qu'elle portait au doigt. De l'autre côté de la grille, son interlocuteur révèle un regard rougeoyant. Du sang s'écoule du poignet de la jeune femme. Brusquement, il lui attrape la tête à travers la grille du confessionnal. La jeune aveugle se débat mais ne peut résister. Une immense mare de sang s'écoule sur le sol de l'église. La jeune femme baigne dedans et est violée par son interlocuteur. Crucifiée, nue, le corps prostré dans le sang, la jeune femme renaît. Elle marche vêtue d'une grande robe noire. Elle semble avoir retrouvé la vue. La dernière image du clip nous la montre poser son alliance dans le sang.

L'abbaye Notre-Dame du Val est la plus ancienne fondation cistercienne de la région Ile de France. Elle est antérieure de plus d'un siècle aux abbayes de Royaumont et de Maubuisson. Ce qui subsiste des bâtiments de l'enclos monastique a été classé Monument historique en 1945 et 1947. Quant au domaine, il est classé à l'Inventaire des sites à protéger depuis 1950.
Un comité de mères de famille (instance créée par M6) visionnera le clip et le jugera trop sanglant et blasphématoire.
Ce clip sera censuré par M6. On demandera à Mylène Farmer de le modifier ou de le tronquer.
En réponse, un support vidéo k7 sort dans le commerce en juillet 1999 avec le clip en intégralité, au profit du Sidaction.

Clip Je te rends ton amour