Clip California

Date du tournage : février 1996 (3 jours et 2 nuits)
Lieu de tournage : Los Angeles (Californie) aux Etats-Unis
Réalisateur : Abel Ferrara
Synopsis : Mylène Farmer & Abel Ferrara
Durée : 5'18
Production : Toutankhamon & Polydor
Budget : environ 200 000 euros
Costumes : Frédéric Molena
Stylisme : Maripol
Coiffure & Maquillage : Pierre Vinuesa
Photographe de plateau : Marianne Rosenstiehl
Acteur : Giancarlo Esposito (l'homme du monde & le mac), des prostituées (elles-mêmes)

Clip présent sur : Les clips - DVD Volume II et III, Music Videos
18/03/1996 - 1ère diffusion du clip (M6)


Los Angeles, la destinée croisée de deux femmes que tout semble opposer mais qui sont en fait si proches. L'une des Mylène est une femme du monde, et son compagnon un homme qui semble socialement important, puisqu'une réception est organisée en son honneur. L'autre Mylène est une prostituée qui se prépare à partir, après avoir fait l'amour avec son mac. La Mylène femme du monde et son compagnon se rendent à la réception au volant d'une décapotable. Ils passent devant Sunset Boulevard, où les prostituées attendent sur le trottoir. Parmi elles, l'autre Mylène. Les regards des deux Mylène se croisent l'espace d'un instant. Le mac de la prostituée commence à l'agresser. Mylène femme du monde veut intervenir, mais son compagnon l'en empêche. Arrivés à la réception, Mylène est très troublée. Elle s'esquive aux toilettes, où elle modifie son apparence pour faire d'elle une prostituée. Arrivée sur le boulevard, elle voit sa jumelle couchée sur un brancard, assassinée par son mac. Alors qu'ils font l'amour, Mylène tue le proxénète à coups de pince à cheveux dans une scène d'une grande violence.

Abel Ferrara a été extrêmement difficile à convaincre de tourner le clip California. Il a fallu toute la persuasion de Mylène.
Je l'ai appelé, nous avons conversé. Il m'a demandé qu'est-ce que je voulais faire, qu'est-ce que j'exprimais dans ma chanson. Je lui ai dit que je souhaitais jouer une prostituée. Et nous avons longuement conversé. Puis, il m'a demandé de travailler sur le scénario parce qu'il pensait que c'était intéressant dans la mesure où j'ai écrit le texte donc que j'avais probablement des idées. Puis, nous avons à nouveau conversé et je suis allée à New York pour le rencontrer. Et, ma foi, je lui ai proposé quelques idées, il a ajouté les siennes, et nous avons travaillé de cette façon : Mylène Farmer Tip Top, TF1, le 24 octobre 1996.
Ce sont de vraies prostituées de Los Angeles qui apparaissent dans le clip de California, aux côtés de Mylène.
C'est sa dernière collaboration de Marianne Rosenstiehl avec Mylène à ce jour.
Le clip a été tourné en partie sur Sunset Boulevard.
Ce clip a été le plus chère de l'année 1996.
Pour l'anecdote, Mylène confiera dans une interview que ce clip aurait pu être un Libertine des années 90.


Clip California