Clip À quoi je sers…

Date du tournage : août 1989 (2 jours)
Lieu de tournage : Lac de Grand-Lieu (Passay Loire-Atlantique)
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Synopsis : Laurent Boutonnat
Durée : 04'58
Production : Laurent Boutonnat, Polydor, Polygram Music
Budget : environ 30 000 euros
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire
Stylisme & costumes : Carine Sarfati
Coiffures & perruques : Laurent Caille
Montage : Agnès Mouchel
Photographe : Marianne Rosenstiehl
Acteurs : Lilah Dadi (le torréador de Sans logique)

Clip présent sur : Les clips - DVD Volume I, Music Videos
août 1989 - 1ère diffusion du clip

Mylène s'avance sur une berge, une valise à la main. Le brouillard dense, dissimule la silhouette d'un homme dans une barque. Il s'approche de Mylène et la fait monter dans le bateau. La barque évolue lentement. Mylène se laisse conduire lentement, le regard vide et triste. Puis progressivement, divers personnages apparaissent dans la brume. Tous les personnages morts dans ses clips précédents sont là : Rasoukine, la rivale de Libertine et de Pourvu qu'elles soient douces, le capitaine Parker, le marionnettiste, la rivale de Libertine et le torréador. Mylène va les rejoindre et ils marchent ensemble à travers la lande. Le passeur revient alors la barque vide ; si ce n'est la valise de Mylène qui reste à l'intérieur. Ce clip rappelle le Styx de la mythologie. Ce fleuve devait être traversé avec la barque du passeur qui amenait les âmes aux Enfers.

Mylène a tourné ce clip avant quelques jours de vacances en Inde.
Le pêcheur embauché le temps du tournage pour mener Mylène dans sa barque a raconté que celle-ci était assez froide et pas pudique pour un sou : elle se serait changée dans une caravane porte grande ouverte, tout le monde la voyant nue !
Tous les personnages des clips précédents présents dans ce clip, tous n'ont pas pu reprendre leur rôle à l'exemple de Sophie Telllier, qui tenait le rôle de la rivale dans Libertine puis Pourvu qu'elles soient douces qui avait d'autres obligations au moment du tournage.
Ce clip en noir et blanc marque la fin d'une période pour Mylène.

Clip A qoui je sers…