Vers haut de page
Vers haut de page


Les victoires de la musique

Au contraire de ce que l'on pourrait croire Mylène Farmer a souvent été nominé par ses pairs. Sa première participation aux Victoires de la musique date de 1987, pour la troisième édition, dans la catégorie clip de l'année avec Tristana qui n'est malheureusement pas primé, le gagnant étant C'est comme ça des Rita Mitsouko.

mylene farmer L'année suivante, le 19 novembre 1988 l'heure du triomphe arrive. Mylène Farmer reçoit le prix de meilleure interprète féminine de l'année (face à France Gall et Guesh Patty). Alain Souchon qui la présente comme la coquine lui remet le prix mais Mylène semble mal à l'aise. En effet, à peine arrive-t-elle sur scène, que l'on ressent une gêne de la part de Mylène, une distance entre l'émotion qui aurait dû alors l'envahir et le sentiment de totale défection. Elle se déclare à la fois joyeuse et triste de recevoir cette récompense : Bonsoir, je vous remercie de m'avoir témoigné et accordé de l'affection par rapport à mon travail, je suis touchée, un peu triste et heuruese. Et acbt tout, je voudrais dir un grand grand grand merci au public.
Alain Souchon n'insistera pas pour connaître les raisons de cette tristesse. Néanmoins, le malaise s'est installé et Mylène refusera de chanter Pourvu qu'elles soient douces. Plus tard, elle déclarera : J'ai passé des heures en coulisse pour les répétitions de cette soirée. Tout le gratin du show-business était là et ces gens m'ont écœurée. Ils se détestent tous. J'étais triste d'avoir été récompensée par ces gens-là… J'ai failli m'enfuir.

La même année, Laurent Boutonnat était également en lice pour le clip de l'année avec Sans Contrefaçon qui est remporté par Là-bas de Jean-Jacques Goldmae et B. Schmitt.

mylene farmer Les autres nominations de mylène Farmer sont :
- 1992 - 7ème Victoires de la Musique
   Meilleure artiste et Meilleure vidéo musicale
- 1997 - 12ème Victoires de la Musique
   Meilleur concert pour son Live à Bercy
- 2000 - 15ème Victoires de la Musique
   Meilleure artiste et Meilleur concert pour son Mylenium Tour.
- 2001 - 16ème Victoires de la Musique
   Meilleure artiste et Meilleur concert pour son Mylenium Tour.


mylene farmer Le 5 mars 2005, pour fêter les 20 ans de cérémonie des Victoires de la Musique, des prix spéciaux Victoire des victoires ont été décernés lors de cette soirée et Mylène Farmer a été sacrée Meilleure artiste féminine de ces 20 dernières années, inattendu pour une cérémonie, qui avait alors toujours été boudée par la star.
Mais Mylène Farmer brillera par son absence. Elle se verra malgré tout sacrée, une photo inédite sera alors montrée en direct, avec ces mots dit par Nagui, l'un des maîtres de cérémonie : Mylène n'est pas venue, mais elle nous rappelle que son dernier single s'apelle Fuck Them All.