Vers haut de page
Vers haut de page


NRJ Music Awards

Les NRJ Music Awards sont le prix Mylène Farmer par excellence. Pour rappel, cet événement médiatique a lieu en janvier à Cannes lors du MIDEM (Marché International de la Musique) et est calqué sur le modèle américain des MTV Awards. Les votes du public comptent pour les trois querts dans l'attribution du prix.

La saga NRJ : 2000 2001 2002 2003 2006 2009 2012 2013 2015

NRJ Music Awards 2015

Le 07 novembre 2015, un jour après la sortie commerce de son nouvel album Interstellaires, Mylène revient pour interpréter en duo avec Sting, le single Stolen car, premier extrait de l'album sortie le 28 août 2015. La cérémonie se déroule en deux temps pour Mylène, l'interprétation de son duo, suivi plus tard dans la soirée par la remise d'un Award d'honneur à Sting.
Comme à son habitude, l'enregistrement du titre a eu lieu la veille au soir. Mylène réalise tout de même la performance sur scène pour le public présent dans la salle pendant qu'un ampex est diffusé pour les téléspectateurs.
Pour en voir plus



Mylène est habillée d'une robe noir de Yiqing Yin.
NMA 2015 - Yiqing Yin NMA 2015 - Yiqing Yin NMA 2015 - Mylène Farmer
La prestation





NRJ Music Awards 2013

Le 26 janvier 2013, Mylène fait son huitième passage aux NRJ Music Awards. Hors concours et sans prix spécial mais comme simple invité, Mylène interprète Je te dis tout, son nouveau single, accompagnée d'Yvan Cassar et Loic Pontieux. A noter qu'Yvan Cassar accompagnait aussi la prestation de Johnny Hallyday.
Comme pour les années précédentes, la prestation est ampexée pour la diffusion télé et réalisée en live sur scène pour le public présent. L'enregistrement a eu lieu la veille au soir, devant 150 personnes pour simuler le public du MIDEM.
Très sobrement habillé de noir et blanc, un pantalon et une veste sombre et une tunique blanche jetée par dessus (tenue rappelant le clip Du temps ou Libertine), seule fantaisie un très long collier de perles entourant le cou de plusieurs tours et un pendentif avec une croix.
En décor, huit énormes tubes d'où sort de la fumée. Ces tubes ne sont pas présents sur la version en direct car trop compliqués à monter. Sur les écrans en fond sont projetées des images de cyclones et de vent, le tout sur un thème bleu en début de chanson puis rouge pour le final. La fumée au sol est là pour le coté intimiste.
Cette année, Mylène n'a pas monté les marches du Palais des Festivals et n'a donné aucune intervieuw.

La prestation



NRJ Music Awards 2012

mylene farmer Après avoir interprété Du Temps (en ampex), Mylène reçoit un Award de Diamant de la main Jean Paul Gaultier : Cet Award est à ton image. Tu vois tous ces diamants… tu es un diamant, mon diamant, déclare le couturier à la chanteuse. J'aime Jean-Paul. Je le lui ai dit. Nous sommes mariés d'ailleurs, répond Mylène Farmer. C'est notre petit secret, ironise Gaultier.
C'est la première fois dans l'histoire des NRJ Music Awards qu'un tel trophée est décerné.
Pour en voir plus.




NRJ Music Awards 2009

Pour le dixième anniversaire des NRJ Music Awards, Mylène remporte le prix du Meilleur album francophone de l'année avec Point de Suture. C'est la sixième année qu'elle est récompensées par cette cérémonie et c'est son huitième trophée.
La présence de Mylène Farmer était l'événement de la soirée mainte fois annoncé par Nikos Aliagas. Toute de blanc vêtue, entourée d'un orchestre tout de blanc également, Mylène a interprété son nouveau single Si j'avais au moins….
mylene farmer Visiblement émue, Mylène a reçu son prix : Merci beaucoup. C'est toujours un immense plaisir pour moi de recevoir un prix. Je m'étonne moi même de dire quelque chose comme ceci. Merci au public à nouveau. On m'a dit… Et voilà… Je suis désolée… Cette fois on m'avait dit si tu reçois un prix, ne pleure pas. Qu'y puis-je après tout ? C'est une émotion autorisée j'espère ! Je voulais remercier toute l'équipe de Polydor, Pascal Nègre en particulier. Remercier NRJ bien sûr. Remercier les gens que j'aime et partager ce prix avec Laurent Boutonnat, qui m'est cher. Remercier tous les gens que z'aime, et j'en bégaille : Thierry (Suc), Benoît (Di Sabatino), Anthony (Suchet), je vais en oublier. Merci infiniment, merci pour cette soirée !"
Déception, pour le prix de l'artiste féminine de l'année qui va à Jenifer pour la quatrième fois (2004, 2005, 2006 et 2008) qui passe ainsi devant Mylène (2001, 2002 et 2003).
Pour en voir plus.




NRJ Music Awards 2006

mylene farmer Le 21 janvier 2006, le Palais des festivals de Cannes, voit pour la cinquième fois Mylène Farmer remporter un trophée non celui de l'Artiste féminine francophone de l'année mais celui de l'album francophone de l'année. Anthony Kavanagh insiste encore une fois en qualifiant le prix de Mylène Farmer Music Awards. Malgré la déception de ne pas avoir remporter le prix de l'artiste féminine de l'année, la soirée nous permet de voir les premières images exclusives des concerts de Bercy : le début de mylene farmer Sans contrefaçon, puis un extrait de Redonne-moi et Fuck them all.



En fin de soirée, un petit passage très statique pour ne pas dire figé de Mylène Farmer (certainement pré-enregistré ?) permet à l'artiste de remercier le public : Bonsoir… Je ne peux pas être avec vous ce soir, puisque je suis sur la scène de Bercy. Et je voulais vous dire que je partage des moments absolument incroyables avec le public ici…
Je voulais également vous remercier pour ce prix qui me touche tout particulièrement, puisque c'est le prix de l'album et c'est vraiment important pour moi …
et vous dire de passer une très, très bonne soirée. Et je vous embrasse et je vous aime infiniment ! Merci beaucoup…
.




NRJ Music Awards 2003

mylene farmer Le 18 janvier 2003, le Palais des festivals de Cannes, voit pour la quatrième fois Mylène Farmer remporter le trophée de l'Artiste féminine francophone de l'année. Pour plaisanter, Anthony Kavanagh requalifiera le trophé de prix Mylène Farmer. C'est un exploit, jamais une chanteuse n'a fait mieux lors de telles cérémonies.
Après une montée des marches officielles, se laissant photographier avec un sourire des plus radieux, Mylène Farmer attendra patiemment son moment de gloire. A l'annonce de sa victoire et accompagnée d'un garde du corps, la star montera les quelques marches de la scène du MIDEM, touchée et émue par cette nouvelle récompense : Merci beaucoup… Je vais tenter de vous raconter une toute petite histoire, elle sera courte… Il était une fois les NRJ Music Awards, qui m'ont fait le plaisir de m'inviter à chaque fois… Il était une fois… Il était une fois le vote, mais pas n'importe quel vote, puisqu'il s'agit du vote du public, mylene farmer donc celui du cœur, celui qui ne triche pas… Et puis, il était une fois moi, que se demande à chaque fois : pourquoi moi ? Et l'émotion arrive… Et à mon tour… Je voudrais dire au public, qu'il me tarde de vous retrouver sur scène, que ce sont probablement mes plus grandes émotions, mes plus belles émotions, et je souhaite vous donner tout cet amour en retour… Et puis enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui travaillent auprès de moi. Je remercie bien-sûr ma maison de disque, NRJ, Laurent Boutonnat, avec qui je travaille bien-sûr depuis si longtemps, Thierry Suc, mon manager, Anthony Souchet, Pascal Nègre et tant d'autres, pardon de les oublier, merci infiniment… Pour finir, Mylène interprètera en live et en direct Rêver avec seul accompagnement Yvan Cassar au piano.




NRJ Music Awards 2002

mylene farmer Le 19 janvier 2002, le Palais des festivals de Cannes, voit pour la troisième fois Mylène Farmer remporter le trophée de l'Interprète féminine de l'année. Pour remercier ses fans, elle leurs offre son seul passage pour son single Les Mots, accompagné de Seal, venu à Cannes sur la demande de la star. Le passage a été enregistré le soir précédent le direct, les deux chanteurs étant entourés de drapés et de fumée. Merci beaucoup… Vous me faites un immense cadeau… Je voudrais bien sûr remercier le public de m'avoir à nouveau nominée… Je voudrais remercier aussi NRJ et en particulier Max Guazzini, qui a été fidèle depuis tout le début… Remercier ma maison de disque, Pascal Nègre, remercier mon compagnon de travail Laurent Boutonnat, à qui je dois beaucoup, toutes les personnes qui travaillent avec moi et… et c'est un grand bonheur, merci beaucoup….




NRJ Music Awards 2001

mylene farmer Le 20 janvier 2001 pour la deuxième édition, Mylène Farmer remporte le prix de la Meilleure artiste francophone féminine de l'année. L'organisation reste la même, TF1 et NRJ reste aux commandes, seule changement, exit Ophélie Winter, place à un showman : Anthony Kavanagh et ses danseuses. La même année, Alizée est couronnée en tant que Révélation de l'année et Plus beau site officiel pour www.moi-alizee.com. A 23h15, les portes s'ouvrent et le star apparaît des coulisses, simplement vêtue, un micro à la main et monte sur scène. Christophe Lambert, qui était en charge de donner le trophée à la Belle, embrasse alors Mylène avant qu'elle ne chante Pas le temps de vivre entourée de 700 bougies pour les téléspectateurs (passage là encore enregitré avant l'émission) et seule sur une scène vide pour le Midem. Ses quelques mots iront pour le public, à qui elle tente d'offrir son trophée. Fini le temps des photographes et des after-show. Mylène repart aussitôt en coulisses évitant ainsi la fameuse pose officielle.




NRJ Music Awards 2000

mylene farmer La première cérémonie a lieu le 22 janvier 2000. Animée par Ophélie Winter, elle est retransmise en directe par TF1. Mylène est nominé dans trois catégories ; meilleur album, meilleur concert et meilleure interprète féminine de l'année. Elle remporte les trois caatégories. La première récompense tombe, celle du meilleur album francophone : Innamoramento. Mylène Farmer habillé par Thierry Mugler sort innocemment un petit discours d'entre ses seins : J'aimerais vous dire, tout d'abord, que je suis très honorée de recevoir ce prix, même si l'idée du méritoire m'est un peu étrangère… Je voudrais remercier le public d'avoir accueilli cet album de cette façon. Chaque album est, pour moi, un morceau de vie que l'on met sur partitions. La réalisation de celui-ci fut plus difficile que les précédents, peut-être la peur de ne pas retrouver les personnes qui m'aimaient… la peur de décevoir aussi… J'ai choisi de faire ce métier… J'ai eu la chance de pouvoir, au fil des années, trouver une réponse, un dialogue, parfois une communion… mylene farmer Merci beaucoup… Enfin, je voulais vous dire que je suis amoureuse des mots. J'aime les partager avec les autres… avec l'autre ! J'aime ce moment présent et j'aime ceux qui m'aiment. Merci beaucoup !.


La deuxième récompense celle du meilleur spectacle tombe. Mylène Farmer qui avait tout prévu, monte de nouveau sur scène, revêtu d'une autre tenue de Thierry Mugler. L'émotion est là, Mylène ne sait plus quoi dire… Merci beaucoup… Je voudrais de nouveau remercier le public. Sans le public je ne suis rien… Remercier Thierry Suc, qui est le producteur de ce spectacle et qui est assez fou pour m'avoir dit oui. Et je crois que c'est tout. Merci infiniment. Après ce deuxième prix, Mylène Farmer chante Optimistique-moi entourée de tous ses danseurs, passage enregistré avant l'émission.

mylene farmer La dernière catégorie, la plus prestigieuse, Artiste féminine est remporté par Mylène devant Ophélie Winter, Céline Dion, Lara Fabian et Axelle Red. Les larmes aux yeux, Mylène remonte sur la scène du Palais des Festivals : Merci pour ces émotions. Je voudrais remercier Laurent Boutonnat. Si ma route n'avait pas croisée la sienne, je crois que je n'en serais pas là, j'en suis même sûre. Elle remercie également NRJ de l'avoir toujours soutenue. Je vais prendre goût aux récompenses remarque-t-elle en souriant. épanouie, Mylène Farmer se laisse également photographier lors de la montée des marches et pour une séance presse avec les précieux trophées en main.