Vers haut de page
Vers haut de page


Jean-Marie Périer - 2004

  mylene farmer
 
mylene farmer

Né à Neuilly en 1940, Jean-Marie Périer a passé son enfance chez son père, le comédien François Périer. Jean-Marie Périer est rentré dans la photo comme assistant de Daniel Filipacchi en 1956, qui était photographe à Marie Claire. Celui-ci lui apprend la photo entre 1956 et 1960.
En revenant de l'armée, il travaille à Télé 7 Jours, Jazz magazine et Paris-Match. Photographe des années yéyé (ses posters s'affichaient sur tous les murs des chambres d'adolescents), Jean-Marie Périer a créé l'esthétique du magazine Salut les Copains créé par son ami Daniel Filipacchi. Des années 60, il en garde le souvenir d'une époque de gaieté et de liberté, teintées d'une insouciance. En 1966, il réalise son premier téléfilm pour les Dossiers de l'écran à Antenne 2 : Les Enfants du palais, d'après un texte de Michel Cournot. Fraçois Périer en est l'acteur principal.
Vers la fin des années 60, il réalise trois films de 52 minutes pour la télévision : le premier à Londres, sur Françoise Hardy ; le deuxième sur Georges Brassens et le troisième sur Gilbert Montagné.
En 1968, il se lance dans le film publicitaire, avec Canada Dry. Il n'a plus cessé d'en faire depuis. En 1969, il tourne son premier long métrage en Guyane, pour Columbia Pictures. Son frère, Marc Porel, y tient le rôle d'un adolescent de la DDASS qui part à la recherche de son grand-père, un ancien bagnard. La chanteuse Dani joue également dans le film. Il réussit à faire tourner Jacques Dutronc dans Antoine et Sébastien (premier film de Dutronc).
En 1979, il s'emballe pour le groupe Téléphone : ce qui donne un long métrage intitulé Téléphone public. Le 1er janvier 1980, il part pour les Etats-Unis avec une cassette de films publicitaires sous le bras. Il y reste dix ans. De la marque Ford à Coca Cola, en passant par tous les produits possibles et imaginables de la planète, il a réalisé plus de 600 films publicitaires. En 1986, il a fait trois clips antidrogue : La drogue, c'est de la merde.
Depuis, il vit entre Los Angeles et l'Europe, faisant des photos pour différents journaux, entre autres pour Elle (aujourd'hui dirigé par sa sœur Anne-Marie), Paris-Match et Le Figaro-Magazine.
 

 

Série : Elle - 2004

 
mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer