Vers haut de page
Vers haut de page


Christophe Mourthé - 1986 - 1988

  mylene farmer
 
mylene farmer
 
mylene farmer

Né le 29 avril 1959, Christophe Mourthé débute comme photographe de théâtre et de music-hall à l'âge de 19 ans. Il devient rapidement un précurseur de l'école des fétichistes, absorbé plus tard par la publicité. Christophe Mourthé appartient aussi et surtout à la génération Palace, tout comme Mugler, Gaultier, Chantal Thomass, Nina Hagen, Blondie, Ardisson, Paolo Calia, Pacadis, Kenzo, Houellebecq, entre autre. Christophe Mourthé considère à juste titre que cette période du Palace (1978 à 1983) lui a apporté un certain épanouissement, une autre vision de la vie, du sexe et de ses libertés. L'imagerie érotique de Christophe Mourthé en est l'un des résultats les plus spectaculaires.
L'industrie de la mode fait également appel à lui. Il collabore avec les plus grands magazines (Playboy, - Penthouse, New Look, Lui, Vogue, Max), pour lesquels il photographie les modèles les plus en vogue au rythme de ses images oniriques.
Arrivent ensuite des commandes pour le monde de la publicité (Dim, Rosy, etc), les grandes agences de presse (Stills, Sipa, Sygma) et les maisons de disques (pochettes, affiches).
Par la qualité de son œuvre, Christophe Mourthé fait sortir le fétichisme de son ghetto du X à l'aube des années 90, bien avant que la publicité ne s'en empare. En 1993, une exposition est organisée à Paris et l'album Phyléa, se vendra à plus de 17 000 exemplaires. Le fétichisme devient accessible au grand public. En 1998, il publie un nouveau livre Femmes Fatales et un CD-ROM en 3D consacrés au milieu fétichiste en collaboration avec Boutique Minuit, le haut lieu de la scène fétichiste à Bruxelles. En 2001, Christophe Mourthé emprunte une autre voie et tourne une trilogie X produite par Colmax. En 2002, pour la première fois, une centaine d'œuvres photographiques de Christophe Mourthé sont mises en vente à l'hôtel Lutétia à Paris.
Il crée plusieurs séries de portraits de Mylène Farmer, entre 1986 et 1987. Il est aussi à l'origine de la couleur rouge mangue de Mylène.
 

 

Série : Tristana - 1986

 
mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  

Série : Polo violet - 1987

 
mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  

Série : Tournage clip Tristana - 1987

 
mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  

Série : Ainsi soit-elle - 1987

 
mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  

Série : Noir et blanc - 1988

 
mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer  mylene farmer