Les bonnes causes 2005-1986

Page 1 | Page 2
2019-2006 | 2005-1986

Solidarité Enfants Roumains Abandonnés - mars 2005
SERA

Bonjour je suis Mylène Farmer. Un jour, j'ai découvert dans un reportage, qui m'a profondément bouleversée, la souffrance de milliers d'enfants abandonnés chaque année et enfermés dans des orphelinats en Roumanie.
J'ai rencontré une association qui s'appelle S.E.R.A : Solidarité Enfants Roumains Abandonnés. S.E.R.A sort les enfants des orphelinats pour les rendre à leurs familles ou pour leur trouver une famille d'accueil. S.E.R.A ferme les orphelinats mouroirs, où les enfants sont traités de manière inhumaine. Ces enfants ont besoin de nous.

Tel est le message que l'on a pu entendre sur les radios Chérie FM et RFM en mars 2005.
Un beau geste de Mylène Farmer pour soutenir cette association venant en aide aux orphelins roumains : Le site de SERA

Message audio de Mylène Farmer :
Solidarité Asie - janvier 2005

Le 17 janvier 2005 est sorti une compilation des artistes du label Universal en faveur des victimes du raz-de-marée meurtrier du 26 décembre 2004 en Asie. Mylène y est présente avec Rêver, un titre qu'elle avait déjà repris lors d'une émission caritative destinée aux enfants de la guerre.
Ce titre est en passe de devenir un hymne, triste et désenchanté… Le track-listing de l'album est le suivant :

1. Io le canto per te - Florent Pagny
2. La rivière de notre enfance - Garou et Michel Sardou
3. Tout au bout de nos peines - Isabelle Boulay et johnny Hallyday
4. Je ne sais pas son nom - Chimène Badi
5. Si seulement je pouvais lui manquer - Calogero
6. Elle danse seule - Gérald De palmas
7. Rodéo - Zazie
8. Rêver - Mylène Farmer
9. Tu es mon autre - Lara Fabian et Maurane
10. L'été - Bernard lavilliers
11. Sur la route 66 - Eddy Mitchell
12. Pourtant - Vanessa Paradis
13. Osez Joséphine - Alain Bashung
14. Le défi - David Hallyday
15. Ma révolution - Jenifer
16. Tu seras - Emma Daumas
17. Du courage - La Grande Sophie
18. Showbiz - M. Pokora
19. N 10 - Booba
20. Dis-moi que l'amour - Marc Lavoine et Bambou
21. Suivre une étoile - Nolwenn Leroy
22. Né quelque part - Maxime Le Forestier

Universal Music et les artistes se mobilisent au profit d'Action Contre la Faim

Solidarite Asie
Peinture d'autistes, parole d'artistes… - avril 2004

L'autisme, grave trouble du comportement mental dont on cherche encore l'origine, limite la communication et la relation aux autres. 100 000 personnes en France sont concernées par ce handicap. Les moyens manquent cruellement pour que chaque autiste bénéficie d'une prise en charge adaptée.
Le 29 avril 2004 est sorti en librairie Peintures d'autistes, paroles d'artistes, un recueil de 124 pages contenant 56 regards d'artistes posés sur des tableaux d'autistes. Face à cet univers de couleurs cabossées, les émotions se sont révélées avec spontanéité et générosité. Le résultat est étonnant !, précise l'éditeur Neyret Michèle.

Peinture d'autistes, parole d'artistes…

Ecrivains, peintres, poètes, musiciens, sportifs, chanteurs, acteurs… ils ont tous accepté sans hésiter d'accompagner de leurs mots et de leurs impressions les couleurs et les silences des artistes autistes. Ce livre vous permettra d'approcher ce monde étrange de l'autisme et ses talents peu ordinaires.
Parmi eux, on trouve Zazie, que l'on savait déjà sensible à cette cause, mais aussi : Annequin et Jullian - J.Philippe Aubanel - Charles Auburtin - Ayerdhal - Luc Besson - Pierre Bordage - François Bourgeon - Marie Thérèse Bourrat - Howard Buten - Charlelie Couture - Sylvie Chausse - Franck Emmanuel-Comte - Guy Darmet - Renée David - Eric Dexheimer - Jean Philippe Dubor - Driss El Kesri - Mylène Farmer - Faudel - Philippe Favier - François Frappa - Pierre Gagnaire - Patrice Giorda - Alex Godard - I Muvrini - Jeff (Têtedoie) - André Julliard - Daniel Kawka - Kent - Keren Ann - Yves Loude - Michel Maly - Maguy Marin - Marino (Théry) - Marthe Martinez - Sophie Mestrallet Sauzay - Geneviève Metge - Nelson Montfort - Gilles Moretton - Yannick Noah - Séverine Piraud - Philippe Piroud - Claire Rengade - Rufus - Camille Saint Jacques - Cristina Tavares - Gérard Teilhol - Bernard Tétu - Bruno Théry - Murielle Thévenet - Claire Truche - Martin Winckler - Michaël Youn - Zenzila.
L'intégralité de la vente du livre est dédiée à l'équipement d'un nouveau centre pour personnes autistes dont l'ouverture est prévue dans la région lyonnaise courant 2005.

Cent Titres (l'ARC) - octobre 2003
Cent Titres (l'ARC)

Du 23 au 30 octobre 2003, Mylène expose à l'espace Artcurial un tableau intitulé Cent titres qu'elle a dessiné l'été. Le tableau est vendu aux enchères le 30 octobre 2003 pour un montant de 6500 euros. La somme ainsi récoltée va pour une association de lutte contre le cancer du sein (l'ARC). L'heureux gagnant n'est autre que Jean-François Kovalski rédacteur en chef du magazine Instant Mag.
ARC Le site internet

Zidane ELA - mai 2002
Zidane ELA

Zidane Le 19 mai 2002 Michel Drucker présente sur France 2 l'émission Zidane ELA, pour soutenir l'Association Européenne contre les Leucodystrophie dont le parrain en France est Zinédine Zidane. Mylène interprète C'est une belle journée dans un passage ampexé. Mylène n'est pas présente sur le plateau.
A noter que Mylène participe à la bande annonce de l'émission en compagnie des autres invités et techniciens en second plan. Tous reprennent en cœur Zidane ELA.

Les enfants hospitalisés - 2000

Les enfants hospitalisés A la fin de la tournée Mylenium Tour, Mylène offre à des enfants hospitalisés tous les moutons en peluche invendus du merchandising.

SIDACTION - juillet 1999
SIDACTION


Je te rends ton amour paraît le 8 juin 1999. Ce n'est pas la chanson qui fait scandale mais le clip tourné à l'abbaye de Mériel par François Hanss. On y voit la chanteuse baignant dans une mare de sang après avoir été confessé par un prêtre satanique Un comité de censure jugeant le clip trop violent et blasphématoire pouvant heurter la sensibilité des téléspectateurs demande aux chaînes de repousser tard dans la soirée diffusion du clip et demande à Mylène de le modifier. En réaction, Mylène accepte un nouveau montage du clip mais sort en kiosque la version intégrale le 6 juillet. La cassette VHS du clip est accompagnée d'un fascicule. La médiatisation est telle que le succès dépasse les espérances avec 30 000 exemplaires vendus. Pour faire un pied de nez à la censure, Mylène offre la totalité des bénéfices à l'association Sidaction.

Les paralysés de France - avril 1993
Les paralysés de France


Le 25 avril 1993 se déroule à l'hôtel Méridien de Nice une vente aux enchères au profit de l'association des Paralysés de France : Un coup de pinceau pour un coup de pouce. 350 personnalités ont décoré un galet, chacun étant vendu aux enchères. Le galet de Mylène est décoré par sa signature à droite de laquelle elle a dessiné le corbeau de la pochette de l'album L'autre….

Life Aids - 1992
Life Aids


Toujours pour la lutte contre le sida sort uniquement en Allemagne l'album Life Aids : Love is the answer. Cette compilation regroupe les chansons de 16 artistes internationaux. Mylène est l'unique artiste française présente avec Je t'aime mélancolie (dans sa version single).

Urgence 27 artistes pour la recherche contre le sida - juin 1992
Urgence


Mylène Farmer participe à une action contre le sida pour la première fois en 1992. Pour Urgence, un double album de reprises acoustiques, sur une idée d'Etienne Daho, Mylène offre une version nouvelle du titre Dernier sourire, alors qu'au départ, Que mon cœur lâche était destiné à figurer sur la compilation, puisque le titre évoque clairement le port des préservatifs.

Une soirée pour les Restos - décembre 1988
Une soirée pour les Restos


La première action caritative publique de Mylène se déroule lors de l'émission de TF1 animée par Jean-Pierre Foucault le 17 décembre 1988 Une soirée pour les Restos. Cette soirée est organisée en faveur des Restos du Cœur et elle coïncide avec l'arrêt de la fabrication du Solex. Jean-Pierre Foucault met aux enchères le Solex présent sur le plateau et dédicacé par Mylène. L'enchère dure le temps pour Mylène d'interpréter Pourvu qu'elles soient douces et est remporté par un certain Samir T. qui propose la somme de 120 000 francs (18 300 Euros). Lors de cette annonce, Mylène sort de derrière son dos un chèque qu'elle remet à l'animateur. Jean-Pierre Foucault, surpris et ému, remercie vivement Mylène sous les applaudissements du public.

Contre le sida, les stars se mobilisent - avril 1987
Contre le sida, les stars se mobilisent

VSD Sida Le 09 avril 1987, on retrouve Mylène associée à 25 autres personnalités à la Une d'un numéro exceptionnel de VSD consacré à la lutte et la prévention contre le Sida. Chacun tient à la main un préservatif.
Mylène sera fidèle à son engagement contre le sida tout au long de sa carrière. Toujours en juin 1987, au travers d'une photo de Catherine Cabrol dans le magazine Photo.
En 1995, Mylène est invitée de l'émission Déjà le retour sur France 2. Elle porte discrètement le pin's du sidaction.

Concert pour SOS Racisme - juillet 1987
Contre le sida, les stars se mobilisent

VSD Sida Le 15 juillet 1987, un grand spectacle est organisé au profit de SOS Racisme. Le concert est retransmis par La Cinq. En extérieur, des dizaines d'artistes viennent interpréter en direct leur tube du moment. Mylène interprète Tristana accompagné de ses deux danseuses.

Le cadeau de la vie - 1987
Le cadeau de la vie

A partir de 1975, l'A.R.C. (Association pour la Recherche contre le Cancer) et l'UNESCO proposent une compilation regroupant des morceaux de musique classique et les grands succès de la variété française de l'année écoulée. Les fonds récoltés seront reversés à la lutte contre le cancer.
En 1987, la compilation intègre le titre Tristana dans l'album Le cadeau de la vie.

La chanson pour la vie - Care France - mars 1986
La chanson pour la vie

La chanson pour la vie Depuis 1985, des réunions d'artistes proposent des chansons caritatives au profit de diverses causes : Band Aid, USA for Africa, Chanteurs sans frontières. U2, avec 10 artistes chante Sun City contre l'apartheid en Afrique du Sud. La France ne reste pas inactive. Jean-Jacque Goldman créé la chanson des Restos du Cœur. Eté 1985, Alice Donna lance le projet Femmes du monde en réunissant 25 chanteuses au profit de l'association Care France. Claude Lemesle écrit le texte de la chanson, tandis que Alice Dona compose la musique. La chanson s'appelle La chanson de la vie et est interprétée lors de l'émission Champs Elysées sur Antenne 2 le 15 mars 1986. Malheureusement, Linda de Suza, Marie Myriam, Isabelle Aubrey, Jane Birkin et Dorothée n'ont pu être présentes (malades ou en tournées). Heureusement, Mylène Farmer accepte d'être une remplaçante pour un soir. A noter que toutes les chanteuses appartiennent au label Polydor, label où est sortie quelques jours auparavant le 45 tours.