Les bonnes causes 2019-2006

Mylène Farmer reste très discrète quand il s'agit d'apporter sa renommée pour l'aide d'association. Pourtant, sans être médiatique, son action reste néanmoins présente et très concrète. Toutes les sommes d'argent qu'elle touche en dommages et intérêts suite à ses procès contre la presse people sont reversées à des associations. Régulièrement, les Enfoirés reprennent les tubes de Mylène Farmer. Sans participer à ces soirées caritatives, Mylène cède ses droits sur ses titres : Libertine et Sans contrefaçon en 2002, Moi… Lolita et Rêver en 2002, C'est une belle journée en 2003, Désenchantée en 2005 et Pourvu qu'elles soient douces en 2006.
D'aucune manière, Mylène ne cherche à tirer profit de ses actions caritatives.

Page 1 | Page 2
2019-2006 | 2005-1986

Téléthon - 15 décembre 2018

A l'occasion du Téléthon 2018, l'unique disque de platine fabriqué de Désobéissance s'est vendu 5 100€ aux enchères de Drouot.
Un geste toujours discret de Mylène Farmer, qui vient soutenir le Téléthon dans cette fin d'année 2018 marqué par les mouvements sociaux.
L'album Désobéissance a franchi le seuil des 100 000 ventes en France (certification Platine) le 8 octobre 2018.

Je suis Charlie - 11 janvier 2015

Le 7 janvier 2015, un attentat contre Charlie Hebdo fait 12 morts dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré.
A travers le monde, de très nombreuses personnalités et anonymes montrent leur soutien aux victimes en arborant ce même message Je suis Charlie. A la veille de la grande manifestation républicaine, pour signifier que cet attentat n'a pas seulement touché 12 personnes, mais nous tous, parce que la liberté d'expression est un droit pour chacun d'entre nous et que personne ne pourra y porter atteinte, Mylène Farmer publie, via la page Facebook de la maison de disque Polydor, un dessin de Lonely Lisa tenant une pancarte Je suis Charlie.
Ce dessin est repris dans le numéro du Parisien le dimanche 11 janvier 2015.

Victime de l'attentat du 7 janvier
Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur
Georges Wolinsky, dessinateur
Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur et directeur de publication
Bernard Maris, économiste et chroniqueur
Bernard Velhrac, dit Tignous, dessinateur
Philippe Honoré, dit Honoré, dessinateur
Mustapha Ourra, correcteur
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand
Frédéric Boisseau, agent d'entretien
Franck Brinsolaro, brigadier

Sur les bancs de l'école - 06 décembre 2014

Sur les bancs de l'école est une association à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d'enfants atteints d'Autisme et plus généralement de Troubles Envahissants du Développement (TED). L'association a été fondée en 2008. Sur les bancs de l'école a créé à Paris en septembre 2009, son premier lieu d'accueil des familles : La maison de TED Paris.
Pour fêter ses 5 ans, la Maison de TED Paris a organisé d'une Fête de Noël 2014 inoubliable pour les enfants avec ses donateurs et ambassadeurs. Mylène Farmer a offert une hotte de cadeaux féérique. Site : Sur les bancs de l'école : noël des enfants 2014.

Les défenseurs des droits humains contre la peine de mort en Biélorussie - 24 octobre 2013

Le 24 octobre, trois jours avant son concert à Minsk, Mylène a signé la pétition : Les défenseurs des droits humains contre la peine de mort en Biélorussie.
Source : VIASNA Human Right Center

La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme
La célèbre chanteuse française n'est pas restée indifférente à l'appel que lui ont adressé la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'homme) et le Centre de défense des droits de l'Homme Viasna. Dans ce courrier, les défenseurs des droits humains l'ont informée du problème de la peine de mort en Biélorussie, qui est le dernier pays de l'espace européen où la peine capitale est encore appliquée.
"Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste que celui-là : concourir à l'abolition de la peine de mort.", a cité Mylène Farmer, les paroles du célèbre écrivain français Victor Hugo (extrait de la préface de "Le dernier jour d'un condamné").
La pétition des défenseurs des droits humains appelle les autorités de Biélorussie à abolir la peine de mort dans le pays : "Aujourd'hui, à l'heure où tous les pays d'Europe et de l'espace post-soviétique ont renoncé à la peine de mort, il est temps que la Biélorussie rejoigne cet espace civilisé et humaniste, cet espace où l'état ne tue pas".
Les activistes de la campagne "Les défenseurs des droits humains contre la peine de mort en Biélorussie", mise en œuvre dans le pays depuis 2009, proposent à des personnalités à la notoriété mondiale de signer cette pétition pour souligner l'importance de cette question et attirer l'attention des opinions publiques de la planète entière sur la peine de mort, qui doit être perçue comme un problème dont les enjeux dépassent les frontières nationales. En 2010, cette pétition a été signée par le célèbre musicien britannique Sting, qui a également enregistré un message vidéo intitulé "Il est temps de changer cela". En 2012, la gagnante de l'Eurovision-2012, chanteuse suédoise Loreen a à son tour apposé sa signature au bas de ce texte".

Télévie - avril 2013

Comme en avril 2006, en avril 2013, Mylène Farmer participe opération à l'opération de solidarité pour la lutte contre la leucémie et le cancer chez les adultes et les enfants, association Télévie en Belgique.
Mylène propose aux enchères une clé promo Steampunk Timeless 2013 (clé contenant le dossier de presse pour les concerts envoyée à certains médias le 27 septembre 2013). L'objet trouvera preneur pour plus de 4 000 euros.

Poussière d'étoile - Décembre 2010

Sur les bancs de l'école est une association à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d'enfants atteints d'Autisme Jeune ONG créée en avril 2013, Poussières d'étoiles &oelig:uvre pour favoriser l'accès à l'éducation des enfants, en France et dans certains pays du monde, en développant des formations auprès des éducateurs, parents ou volontaires, sur les bases de la pédagogie Montessori.
En décembre 2010, Mylène Farmer offre des cadeaux et un exemplaire personnalisé et dédicacé de son album Bleu Noir à chaque enfant. Site : Poussière d'étoile
Le président de l'association, Franck Hardy remercie Mylène sur son groupe Facebook :
Je tenais à remercier personnellement Mylène Farmer pour l'envoi de CD dédicacés pour les enfants, sa générosité et son dévouement nous touche beaucoup, nous vous remercions tous et toutes pour votre soutien…
Un très grand merci à Benoit Di Sabatino pour sa gentillesse et sa simplicité sa façon d'être lui tout simplement…

Sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani de la lapidation en Iran - 25 août 2010
Sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani

Mylène Farmer signe la pétition sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani de la lapidation en Iran, en compagnie d'autres personnalités et artistes. Selon le secrétaire général du Haut conseil iranien pour les droits de l'homme, Mohammad-Javad Larijani, en mars 2014, Sakineh Ashtiani a été graciée puis libérée.
Le dossier

Eventail Amour de Soie - mai 2009

Pour sa tournée 2009, Mylène Farmer a proposé à la vente, comme merchandising, un éventail fabriqué par les artisans d'un village du Vietnam. L'éventail est en papier et tous les bénéfices de la vente sont reversés au profit de l'Association Amour de soie… et des autres. Grâce à cette assiociation de nombreux enfants seront scolarisés, avec en prime un vélo offert.
Responsabiliser et valoriser les femmes par le travail, leur donner accès à l'éducation, leur permettre de sortir du cycle de la pauvreté, c'est le défi que se propose de relever humblement Amour de soie… et des autres.

Eventail Amour de Soie
AIDES - décembre 2008
AIDES

Samedi 13 décembre 2008 était organisé à l'hôtel Intercontinental une vente aux enchères au profit de AIDES, association contre le Sida. De nombreux créateurs et personnalités ont offert à la vente des objets personnels. Carla Bruni a fait don d'une magnifique robe Dior et Mylène Farmer a proposé une illustration originale de Lonely Lisa. Son dessin s'est envolé à 1500 euros.

Autistes sans frontières - mai 2006

Mylène Farmer et Franck Sorbier ont signé un t-shirt mis en vente au profit de l'Association Autistes Sans Frontières. Ce t-shirt tiré à 40.000 exemplaires a été vendu dans les 200 boutiques Sephora en France au prix de 15 euros.
Il s'agit d'une création de Franck Sorbier et Mylène Farmer, puisque le t-shirt représente un dessin d'une des tenues du dernier spectacle de Mylène Farmer.

Autistes sans frontières

Il s'agit d'une création de Franck Sorbier et Mylène Farmer, puisque le t-shirt représente un dessin d'une des tenues du dernier spectacle de Mylène Farmer.

Communiqué de presse
Il était une fois, une belle histoire pour une belle cause. Mylène Farmer et Franck Sorbier réunis à nouveau pour l'Association Autistes Sans Frontières, ont illustré un tee-shirt qui sera mis en vente au profit de l'association dans les boutiques Séphora en mai 2006. Dans un univers graphique ludique noir et blanc, une figurine habillée d'un costume conçu et réalisé par Franck Sorbier pour le dernier concert de Mylène Farmer, Avant que l'ombre... à Bercy 2006, apportera un moment de bonheur et de douceur pour l'Association Autistes Sans Frontières.
Le site : Autiste sans frontière.

Autistes Sans Frontières finance des dispositifs d'accompagnement permettant d'intégrer des enfants autistes à l'école ordinaire

AFIPA - avril 2006

L'AFIPA (Association Française et Internationale de Protection Animale) a mis aux enchères, du 30 mars au 8 avril 2006, sur le site www.aucland.fr, des objets ayant appartenu à des célébrités. Mylène, qui mettait aux enchères un morceau du décor des concerts Avant que l'ombre... (ainsi qu'un programme dédicacé) a été la grande gagnante de ce Trophées de star, puisque l'objet a été adjugé à 5850 euros ! Bravo à FRED1969 l'heureux gagnant.
L'AFIPA (Association Française et Internationale de Protection Animale) est née en 2001. Initialement défendant la cause animale, l'Association se spécialise très rapidement dans la lutte contre la fourrure d'animaux domestiques, à savoir la fourrure de chien et de chat.

Outre Mylène Farmer, les stars participant à ce projet sont :
- Isabelle Adjani : Robe Yves Saint Laurent créée par Tom Ford,
- Tina Arena : Double disque d'or,
- Nathalie Baye : Clap souvenir du tournage le film La Baule les Pins,
- Paul Belmondo : Combinaison du Paris - Dakar dédicacée,
- Mylène Demongeot : Coup de cœur du Festival de Cabourg de 2002,
- Marianne Denicourt : Sandales en satin Yves Saint Laurent,
- Henri Des : Affiche originale dédicacée de son spectacle à l'Olympia,
- Arielle Dombasle : Disque de Platine AMOR AMOR,
- Michel Drucker : Trophée Les Milanos,
- Françoise Fabian : Bronze chienne allaitante accompagné d'un billet dédicacé,
- Liane Foly : Disque d'Or La Chanteuse de Bal,
- Patrick Fiori : Disque d'Or,
- Michel Fugain : coffret Collector 3 CD - C'est pas l'amour mais c'est tout comme - dédicacé,
- Philippe Geluck : Livre en peau de chat,
- Françoise Hardy : Victoire de la Musique obtenue en 2005,
- Les Muvrini : coffret Collector TERRA - 3 CD - dédicacé,
- Franck Sorbier : Manteau réversible côté face noir pour la journée, côté pile en damassé vénitien pour le soir, accompagné d'une très jolie dédicace pour l'AFIPA.

AFIPA

Dépêche AFP
Des célébrités mettent des objets personnels aux enchères pour lutter contre la fourrure - Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Mylène Farmer ou Arielle Dombasle : une quinzaine de personnalités offrent aux enchères des effets personnels sur le site aucland.fr, à partir de ce jeudi et jusqu'au 30 avril, au profit de l'Association internationale de protection animale (AFIPA).
Nous avons rencontré beaucoup de sympathie de la part de personnalités, hommes et femmes de cœur, qui ont soutenu notre action contre la commercialisation de fourrures de chats et de chiens ou qui nous suivent plus généralement dans notre combat contre la fourrure explique Nicolas Biscaye, directeur de l'AFIPA.
L'association entend faire pression auprès du gouvernement pour qu'il modifie le décret relatif à l'étiquetage de la fourrure et plus particulièrement auprès de Thierry Breton afin que soient mentionnés sur les étiquettes le nom commercial, le nom scientifique, la méthode d'abattage et le pays de provenance de l'animal abattu.
- Isabelle Adjani propose la robe du soir en mousseline de soie rouge signée Tom Ford pour Yves Saint Laurent, portée dans le film La Repentie.
- Tina Arena se sépare du double disque d'or 500 choristes qu'elle a reçu en 2005.
- Mylène Farmer offre un élément du décor de son dernier spectacle à Bercy, authentifié, ainsi qu'un programme dédicacé.
Les fonds récoltés permettront de financer la prochaine campagne des bénévoles de l'AFIPA. Michel Drucker, Paul Belmondo, Patrick Bouchitey, Michel Fugain, Philippe Gelück, Franck Sorbier, Françoise Fabian ou Patrick Fiori participent aussi à l'opération.

AFIPA

Visuel du morceau des portes colossales (1 x 2 mètres) que Mylène Farmer a offert à l'association AFIPA.

Télévie - avril 2006

Télévie 2006 Le 1er avril, de 9h15 à 13h00, sur Bel RTL et RTL TVI (télévision belge), la mise en vente aux enchères des récompenses des meilleurs albums de l'année 2005 a rapporté 137 600 euros au Télévie.
L'émission belge Télévie est un programme caritatif qui a pour objectif de recueillir des fonds afin de venir en aide aux victimes de la leucémie.
A cette occasion, le disque d'or belge décerné à Mylène Farmer pour son album Avant que l'ombre… a été mis en vente. Grâce à ce geste et à l'ensemble de tous les autres dons, les fonds récoltés sont une fois de plus en hausse par rapport à l'année dernière. Merci pour eux !


Les donateurs :
Mylène Farmer - Avant que l'ombre… - 12 000 €
Johnny Hallyday - Ma vérité -25 000 €
Chimène Badi - Dis-moi que tu m'aimes - 6 100 €
Calogero - Live 1.0 - 6 200 €
Celine Dion - On ne change pas - 9 000 €
Patrick Bruel - Des souvenirs devant - 13 000 €
Madonna - Confessions on a dance floor - 8 500 €
Le roi soleil - 5 600 €
Raphaël - Caravane - 11 100 €
Alain Souchon - La vie Théodore - 6 200 €
Robbie Williams - Intensive care - 10 000 €
Frédéric François - Et si on parlait d'amour - 8 500 €

Rêves - 20 janvier 2006
Rêves

L'association Rêves agit pour réaliser les rêves des enfants malades. Le 20 janvier 2006, 3 enfants ont pu rejoindre Mylène dans sa loge à la fin du spectacle de Bercy : Laetitia de l'Aveyron, Laetitia du Puy-de-Dôme et Betty du Rhône.
Le site de Rêves