Vers haut de page
Vers haut de page


paco rabanne Paco Rabanne

Paco Rabanne (de son vrai nom Francisco Rabanedacuervo) est né le 18 février 1934 à San Sebastian au Pays Basque espagnol. En 1852, pendant ses études d'architecture aux Beaux-Arts à Paris, Paco Rabanne rencontre intellectuels et artistes. Pour financer ses études, il réalise des accessoires pour les couturiers de l'époque et s'intéresse à toutes les formes d'expressions artistiques. Début 1960, sollicité par la formidable énergie qui se dégage des recherches artistiques, Paco Rabanne décide de créer des vêtements de Haute Couture. Le 1er février 1966, il créé sa première collection intitulé 12 robes expérimentales et importables en matériaux contemporains, un titre de collection qui ressemble à un manifeste (rhodoïd et métal, pince et chalumeau, mannequins noires dansant au rythme du Marteau sans Maître de Pierre Boulez.
Puis les collections se succèdent et cuir, métal, métal et tissu tendent à devenir de plus en plus souples. En 1966, il créé le premier vêtement jetable : des robes en papier vendues dans leur pochette. Puis suit en 1967, le premier vêtement moulé, avant que la fourrure tricotée et le jersey d'aluminium viennent encore modifier la conception du vêtement classique. En 1969, il crée Calandre, son premier parfum pour les femmes actives dans un flacon cerclé de métal.

  mylene farmer
mylene farmer
 
 

En 1990, Paco Rabanne crée sa ligne de prêt-à-porter féminin. En 1991 Trajectoire, premier livre de Paco Rabanne où il n'hésite pas à faire partager ses expériences personnelles à un public en quête de spiritualité. Préférant concentrer ses efforts sur la première ligne de prêt-à-porter féminin et ses accessoires, l'année 2000 marque l'arrêt de la ligne unisexe Paco. Décision qui s'inscrit dans une politique générale de recentrage de la marque. 2005 voit l'arrivée de Patrick Robinson au poste de Directeur artistique.
A la une dans les années 60, Paco Rabanne fait sensation avec ses propositions de mode futuriste correspondant à l'imaginaire ambiant. Mais c'est surtout avec ces célébres robes construites en plaques de métal ou de plastique qu'il se fait connaître.
Il réalise tous les costumes de la tournée 1996 pour Mylène Farmer.