Vers haut de page
Vers haut de page


thierry mugler Thierry Mugler

Thierry Mugler est né à Strasbourg le 21 décembre 1948. Il entame une carrière de danseur à l'âge de 14 ans en rejoignant la troupe de ballet de l'Opéra du Rhin. Plus tard, il étudie la publicité aux Arts Décoratifs. A 20 ans il déménage à Paris et commence à travailler comme assistant à la boutique Gudule. Il dessine ensuite pour le londonien André Peters et, en free-lance, pour diverses maisons de couture parisiennes et milanaises.
En 1973, il crée une première ligne Café de Paris qu'il présente dans un petit studio photo de Neuilly. Elle remporte un énorme succès mais disparaît deux ans plus tard. Mugler ne peut tenir les délais de livraison. En 1974, il fait un label de son nom et crée la société Thierry Mugler.
Après les vêtements, les lunettes et la joaillerie, en 1992, Mugler lance une fragrance féminine, Angel, en s'alliant au groupe Clarins. Des plus novateurs, le jus remporte un énorme succès commercial. Estelle Hallyday puis Jerry Hall prêteront leur visage à ce parfum. Plus tard, un masculin A*Men s'ajoute à cet univers olfactif. En 1995, il fête les 20 ans de sa maison de couture au Cirque d'Hiver et organisant en mettant en scène une véritable spectacle. Après le rachat de sa marque de haute couture en 1997 par le groupe Clarins, il a cessé de concevoir des collections dans le monde de la mode féminine pour se consacrer pleinement à la création de parfums.
Thierry Mugler est avant tout un homme de spectacle qui s'est illustré dans le stylisme, la photographie et la réalisation de courts métrages et de films publicitaires.
 

  mylene farmer
mylene farmer  

Thierry Mugler, extravagant et innovant, a lancé un style original au début des années 70. Avec de nombreuses références iconographiques, son travail est étonnamment théâtral. Ses défilés plein d'esprit arrivent à être tout à la fois érotiques, drôles et provocateurs. Il crée alors une mode ironique et postmoderniste où la femme affiche de nombreux visages : Barbarella, femme-fleur, diva hollywoodienne, ange ou démon, héroïne de soap-opéra ou simple secrétaire. Il propose en 1980 des costumes d'hommes à la fois classiques et strcuturés qui seront mis en évidence par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang (costume style MAO).
Les sources d'inspirations de Thierry Mugler sont multiples. Elles vont du glamour cinématographique au fétichisme en passant par la science-fiction et la politique.
Il rencontre Mylène Farmer plusieurs fois dans sa carrière. La première rencontre a lieu au Cours Florent où en élève metteur en scène, il monte Le père Noël est un ordure avec Mylène dans le rôle de Zézette. En 1989, il créé les costumes de scène pour le Tour 89. Pour remercier Mylène Farmer, il confectionne un costume à carreaux différent pour chacun des danseurs pour habiller la chorégraphie de Sans Contrefaçon. Leurs chemins se croisent encore lors de la remise des NRJ Music Awards 2000 et pour les costumes des clips XXL et Souviens-toi du jour. Il crée aussi différentes tenue pour divers passages télés Ainsi soit je… (Les enfants de la une le 6 septembre 1997), Souviens-toi du jour (Tapis rouge le 11 septembre 1999).