Vers haut de page
Vers haut de page


Mylènium Tour

mylene farmer Trois ans après son précédent spectacle, Mylène revient sur scène pour un spectacle grandiose. Débuté le 21 septembre 1999 à Marseille pour se terminer le 7 mars 2000 à Saint-Pétersbourg, ce spectacle permet à Mylène de franchir le siècle (d'où le bien nommé Mylènium Tour).
Pour ce show Mylène n'a pas lésiné sur les moyens. Elle reconduit quasiment l'équipe du Tour 1996, s'entourant comme à son habitude des meilleurs dans chaque domaine. Les costumes sont réalisés par Dominique Borg, costumière de spectacle plusieurs fois récompensée pour son travail (César du costume en 2002 pour Le pacte des loups). Coté track-listing, la part belle revient à l'album Innamoramento, mais les autres albums ne sont pas oubliés. Un medley reprend même ses plus grands succès.
Dans un décor imaginé par Mylène et Guy-Claude François, la scène est occupé par une statue géante symbolisant Isis, dessinée par H. R. Giger (le créateur du monstre Alien) qui servira plusieurs fois dans la narration du spectacle.

mylene farmer Le spectacle débuté par le morceau Mylènium. Sur une plage musicale de 6'10, Mylène apparaît de la tête de la statue. Cette tête se relève, s'ouvre en son milieu et laisse apparaître Mylène dans un jet de lumière et de nuage. L'effet est féerique et encore accentué par la robe pailletée blanche de l'artiste. La main de la statue vient prendre Mylène et la chanteuse entame son premier morceau L'amour naissant avant de rejoindre doucement la scène.
Premier changement de costume, l'Ame-Stram-Gram permet de voir Mylène dans la première chorégraphie du spectacle. Accompagnée de ses 8 danseurs, Mylène réalise une prestation dynamique et tonique mettant le spectateur dans l'ambiance. Effet encore accentué par les appels au public de Mylène. Avec Beyond my control, Mylène quitte ses danseurs pour une interprétation seul de ce titre qui fait référence au film Les liaisons dangereuses de Stephen Frears.
Avec Rêver, Mylène entre en communion avec son public, qui reprend le refrain de la chanson dans un moment inoubliable d'émotion. Elle enchaîne ensuite avec Il n'y a pas d'ailleurs, Mylène, placée au centre de la main de la statue, chante seule cette chanson optimiste malgré la mélodie mélancolique. A la fin du morceau elle part se changer. Une ombre derrière chinoise de dos apparaît et l'on entend Mylène is calling. En fait, l'ombre n'est pas Mylène mais une danseuse. Cette astuce permet à Mylène de se changer.

Elle revient, habillée d'une queue-de-pie noir et d'un faux cul en grillage, avec ses danseurs pour interpréter Optimistique-moi. Elle enchaîne alors avec un medley de ses plus grands tubes avec en introduction Pourvu qu'elles soient douces suivi dans l'ordre de Maman a tort, Libertine, Sans contrefaçon pour revenir se terminer avec Pourvu qu'elles soient douces. mylene farmer Ce pot-pourri est accompagnée d'une chorégraphie musclée et de feux d'artifice.
Avec Regrets qui suit, Mylène revient à une chanson calme et interprète ce duo seul. La main de la statue, avec en son centre un feu de lumière rouge, éclaire la chanteuse. Désenchantée permet aux danseurs de rejoindre Mylène dans une nouvelle chorégraphie tout aussi tonique. A la fin du morceau Mylène s'éclipse pour un nouveau changement de costume sur une plage musicale où Abraham Laboriel Jr permet de montrer tout son talent de batteur.
Elle revient avec Méfie-toi chanson qui donne tout son sens au décor du spectacle. En effet, cette chanson fait référence à la Trinité Isis, Apophis et Osiris. Mylène apparaît d'ailleurs de la statue accompagnée de ses danseurs. Juchée sur une balançoire, Mylène interprète Dessine-moi un mouton toujours entourée de ses danseurs. Suit California que Mylène réinterprète complètement dans un sens plus intimiste et sensuel. Assis sur les marches du décor, encadrée de ses deux choristes, Mylène entame la chanson avant de se lever progressivement et rejoindre le centre de la scène. Cette interprétation reposée de California permet à Mylène d'introduire Pas le temps de vivre qui est un moment fort en émotion. Mylène chante a capella accompagnée du public, des sanglots dans la voix.

Nouveau changement de costume et Mylène revient, dans un robe rouge laissant apparaître ses jambes, avec Je te rends ton amour. Mylène enchaîne ensuite avec Souviens-toi du jour dans une chorégraphie simple centrée sur la gestuelle des mains. Mylène quitte de nouveau la scène et revient pour Dernier sourire dans une interprétation où l'émotion est à son paroxysme. Mylène sanglote et a du mal à terminer la chanson. Puis Innamoramento vient clore le spectacle. Un beau final ou Mylène est habillée d'une robe argentée et transparente.
Après avoir interprété sa dernière chanson, Mylène remonte dans la main de la statue et s'élève dans les airs, accompagné du morceau Mylènium. Le rideau tombe le spectacle est terminé.

Tous les détails sur la tournée
Quelques photos du spectacle



Mylenium
L'amour naissant
L'Ame-Stram-Gram
Beyond my control
Rêver
Il n'y a pas d'ailleurs
Mylène is calling
Optimistique-moi
Medley
Regrets

mylene farmer

Désenchantée
Méfie-toi
Dessine-moi un mouton
California
Pas le temps de vivre
Je te rends ton amour
Souviens-toi du jour
Dernier Sourire
Innamoramento