Vers haut de page
Vers haut de page


Bercy 96

mylene farmer Sept ans après son dernier spectacle, Mylène Farmer revient sur scène en 1996 à l'occasion de son nouvel album Anamorphosée. Ce spectacle doit apparaître comme un renouveau après l'échec de Giorgino et son exil américain.

Plus optimiste, plus rock, abandonnant ses habits de tristesse, Mylène apparaît plus sexy et lumineuse dans les tenues pailletées réalisées par Paco Rabanne. Pour cette tournée de 30 dates à travers la France, la Suisse et la Belgique, Mylène renouvelle totalement son équipe. Abandonnés les danseurs et musiciens du tour 1989. Au milieu d'un nouvelle équipe essentiellement américaine, Yvan Cassar apparaît à la direction d'orchestre et seul Christophe Danchaud (chorégraphe et danseur) est rescapé du tour 1989.

Les décors imaginés par Jean-Michel Laurent et Xavier Grobois se construisent autour d'un écran géant, une gigantesque araignée métallique et d'une reconstitution de l'avant d'une locomotive à vapeur. Pour la liste des chansons, Mylène fait une savant mélange de ses quatre précédents album en privilégiant évidemment le dernier Anamorphosée. En fin de tournée, elle ajoute deux morceaux Que mon cœur lâche et surtout son duo avec Khaled La poupée qui fait non pour le spectacle de Genève et les dernières dates à Paris. Ce spectacle est interrompu 8 mois après l'accident de Mylène Farmer le 15 juin 1996 à Lyon. En effet, sur le morceau final XXL, un danseur s'accroche au décor qui monte entraînant Mylène dans une chute de plus de 3 mètres ce qui lui vaut une double fracture du poignet.

Sur le DVD, ce spectacle est dédié à son frère Jean-Loup mort d'un accident de la route.

mylene farmer Le début du spectacle commence par une plage musicale inédite sur disque et créé spécialement pour la tournée. Sur le son de la musique, Mylène sur une plate-forme sort de scène vêtue d'un simple bikini blanc. Une immense cape pailletée blanche descend du ciel et vient lui couvrir les épaules dans un nuage de fumé et de lumière blanche. Sous les applaudissements, Mylène entame alors Vertige seul face au public dans une version plus rock que celle de l'album. A la fin de la chanson, elle reprend place sur la plate-forme pour disparaître et aller se changer avant California. Mylène revient tout d'argent vêtue. L'introduction de la chanson est modifiée par l'ajout de bruit d'hélicoptères. L'écran géant diffuse lui des images de Los Angeles. Deux danseuses rejoignent Mylène dans une dans langoureuse. Mylène profite de cette chanson pour saluer le public.

Pour Que mon cœur lâche, la mise en scène prend toute son importance au regard du thème de la chanson (l'amour avec préservatif). Mylène commence la chanson en dansant autour d'une barre de fer verticale. Puis de chaque côté d'elle, deux danseurs légèrement vêtus descendent du ciel dans d'énormes nulles de plexiglas. A la fin de la chanson, les danseurs baissent leur short… Et tournoie… suit ce moment décalé. En fin de cette chanson, Mylène laisse ses choristes terminer les derniers refrains pour aller se changer.

mylene farmer Mylène revient habillé de voile rouge, accompagnée de 8 danseurs et danseuses pour interpréter Je t'aime mélancolie dans une chorégraphie enlevée qui met le public en délire. Elle profite aussi de ce morceau pour parler au public. Le dialogue se poursuit avec L'autre… qu'elle interprète avec beaucoup d'émotion, laissant le public reprendre le refrain en parfaite communion, laissant que c'est l'autre qui la fait vivre est le public.

Pour Libertine, la mise en scène change radicalement. Mylène apparaît dans un immense fauteuil Voltaire jaune et violet entourée de 2 danseuses et de ses 6 danseurs. Mylène, sans quitter son fauteuil, réalise une chorégraphie très sexy. Après ce moment très sulfureux, Mylène quitte la scène pour revenir, descendant du plafond, juchée sur une énorme araignée. Alice accompagne cette descente qui se termine sur scène par le démontage des 8 pattes de l'araignée. Seule sur scène, très légèrement vêtue, Mylène Farmer enchaîne avec Comme j'ai mal.

Nouveau changement de mise en scène pour Sans contrefaçon, dans une chorégraphie très joyeuse, les danseurs apparaissent en Drag Queen. Mylène habillée en homme n'hésite pas à fesser ses danseurs. Le public et Mylène prennent plaisir à cette interprétation très enjouée. Mylène interprète ensuite Mylène s'en fout avec un final plus long qui lui permet de se changer pour Désenchantée. Après une introduction, seule pratiquement a capella, Mylène avec ses danseurs enflamme la salle avec une version très musclée dans une chorégraphie splendide. Le public reprend le refrain dans une communion avec la chanteuse. Dans le DVD, Mylène accentue encore ce moment magique en lançant au public : Merci cette chanson est la vôtre, chantez-la avec moi.

Mylène dans une robe argent très sexy, interprète avec beaucoup de sensibilité Rêver. Mylène chante quasiment a capella, la voix étouffé par les sanglots et s'adresse au public : J'ai les plus beaux visages devant moi et ça ne s'oublie pas. Elle enchaîne ensuite avec Laisse le vent emporter tout toujours submergé par l'émotion. Mylène a perdu des êtres chers à son cœur, et s'adresse au public : Quand j'ai pensé à écrire cette chanson, j'ai pensé à quelqu'un que j'aimais très fort et que j'ai perdu. Il y a des fois dans la vie où on regrette éternellement cette personne où on la laisse partir et on est heureux pour elle… et on essaye de continuer sa vie. Je voudrais vous dédier cette chanson car je pense que vous avez tous vécus quelque chose comme ça. C'est cette année que Jean-Loup, le frère de Mylène décède dans un accident de la route. Après ce titre bouleversant, Mylène continue dans la tristesse et la mélancolie avec Ainsi soit je….

mylene farmer Pour terminer le show, lors des concerts de Genève et Paris-Bercy, Khaked rejoint sur scène Mylène Farmer et le duo interprète La poupée qui fait non dans une version arabisante.

XXLvient clôturer le spectacle. Après une introduction sur le bruit d'une locomotive à vapeur, les danseurs rejoignent la scène, habillés tout en doré suivis de Mylène, dans une combinaison noire sexy, avec ses 2 danseuses. Elle interprète son titre sur un élévateur en forme d'avant de locomotive. Des feux d'artifice viennent mettre un terme final au spectacle avant le dernier salue de Mylène avec ses danseurs et ses musiciens.


Tous les détails sur la tournée
Quelques photos du spectacle

 

Ouverture
Vertige
California
Que mon cœur lâche
Et tournoie…
Je t'aime mélancolie
L'autre…
Libertine
L'instant X
Alice

mylene farmer

Comme j'ai mal
Sans contrefaçon
Mylène s'en fout
Désenchantée
Rêver
Laisse le vent emporter tout
Tomber 7 fois…
Ainsi soit je…
La poupée qui fait non (duo avec Khaled)
XXL